Dr Daniel Pierce

Publié le 09 avril 2014 par Lana

Lui, c’est Daniel Pierce. Professeur en neurosciences et consultant pour le FBI.  Daniel a des hallucinations, il parle avec elles, il est technophobe et orthorexique, ses relations aux autres sont problématiques, il n’aime pas qu’on le touche, déteste les mondanités, a peur de la foule, il n’a aucun tact et ne sait pas mentir. Il canalise ses angoisses grâce aux mots croisés et à la musique classique. Il a un assistant qui lui dit ce qui est réel ou pas quand il a des doutes. Il a plus peur de l’hôpital psychiatrique que de ses délires. Il a arrêté ses neuroleptiques pour ne pas perdre sa personnalité, et parce qu’il croit chaque fois qu’il pourra s’en sortir sans médicaments.

Vous l’aurez compris, Daniel est schizophrène. Plus précisément, il souffre de schizophrénie paranoïde depuis ses 22 ans. Mais, surtout, Daniel Pierce est le personnage principal de la série Perception.

Je n’arrive toujours pas à y croire, mais cette série existe bien! Une série dont le héros est schizophrène, touchant, attachant, intelligent. La schizophrénie y est traitée de façon crédible (l’acteur a travaillé avec Elyn Sachs et ça se voit). On pleure quand Daniel souffre et s’interroge sur sa vie, ses rêves, ses limites, la façon dont la société traite les schizophrène. On rit aussi grâce à l’ironie dont il fait preuve face à sa maladie.

Je ne sais pas qui je dois remercier, qui a eu l’idée de cette série, qui sont les scénaristes, mais en tout cas je leur dis mille fois merci. C’est presqu’un miracle d’enfin voir, dans une production mainstream, un schizophrène traité autrement que comme, au choix: -un rebut de l’humanité, -un tueur sadique, -quelqu’un qui a une double personnalité, -un fou furieux.


Classé dans:Réflexions personnelles