Hier nous évoquions les résurgences prépubertaires pouvant apparemment donner lieu à d’intempestives escalades – d’immeuble, ainsi qu’en matière de coupe de cheveux. Aujourd’hui, avançons un peu en âge et atteignons le college. Le « colledge », soit le campus, et la veste qui va avec. Si en France les étudiants demeurent très duffle-coat, aux Etats-Unis on est plus sportif que nouvelle-vague. Et du coup, on porte des vestes de baseball, comme ça :
veste college color industrie
Si vous l’avez reconnue, ce n’est pas parce vous avez oublié votre semestre Erasmus, enfin votre bourse Fullbright à Princeton, mais parce qu’il s’agit là d’une it-veste cette saison. Pardon : de LA it-veste. Qui dit it-veste dit post, parce qu’il est important d’avoir un avis sur chaque it-chose. Et qu’en plus, on pourrait dans un moment d’it-égarement, confondre cette veste avec la it-veste de l’automne 2015 (personnellement, je mise sur le bombers).
Donc, la veste college :
- Qui la porte ?
Des tas de célébrités. Les filles et les garçons. Et Madonna aussi.
- Quelle matière ?
C’est ça qui est bien : les manches peuvent être en cuir, les pans de poitrine en laine et les poches en feutre. Qu’est-ce qu’on s’amuse !
- Notre préférée ?
Celle-ci :
casely hayford
(l’homme et la cheminée qui vont avec sont aussi nos préférés)
- Quelle couleur ?
Orange, surtout si c’est une Moschino :
défilé moschino
Le orange mis à part, on évite les couleurs trop marquées vintage (tel que le vert vif), qui voudraient signifier qu’on porte par inadvertance une veste qu’on avait vraiment autrefois (or, personne n’est dupe : il n’y a pas de club de baseball au collège Jean Moulin de Saint-Ambroise-sur-Yvette). Pour affirmer un sens averti de la mode et des codes du revival, on la choisira noire (aimons le vintage mais restons classe). Ou alors dans un mix savant de tons, comme pour Notre Préférée. En aucun cas violet et jaune.
- Pourquoi la veste college ?
Parce qu’on peut être à la mode et bien élevé à la fois.
- A éviter à tout prix :