Les réseaux sociaux sont devenus incontournables pour les marques et les destinations du secteur du tourisme et des voyages. Pourtant, écouter, créer, fédérer et engager des communautés de voyageurs et de clients sur les réseaux sociaux pour les bénéfices marketing, ça ne s’improvise plus !
C’est pourquoi nous avons décidé de dresser cette infographie qui fait le tour (du monde) des différents profils d’acheteurs de voyages que l’on peut trouver sur Internet et les réseaux sociaux … A chacun sa technique.
Voici les profils :
Le Social Traveler : En 2012, 20% des internautes ont utilisé les réseaux sociaux pour préparer leurs vacances.
Le Mouton : 50% des utilisateurs de Facebook affirment avoir prévu un séjour au même endroit que leurs amis, après avoir consulté leurs photos de vacances en ligne !
L’indécis : 65% des voyageurs d’agréments débutent leur recherche en ligne sans même savoir où et comment ils iront en voyage (Source : Ipsos MediaCT).
L’overconnecté : 44% des voyageurs utilisent leur smartphone pour des recherches avant et pendant leur voyage. (Source : JiWire Report).
Le puit de savoirs : Grâce à internet, les voyageurs ont accès à un flux d’informations très important.
Le comparateur : 72% des internautes lisent les avis lors de la préparation de leur séjour et 64% de ceux qui les lisent sont influencés.
Le frileux : Un voyageur typique visite 22 sites web lors de multiples sessions d’achat en ligne avant de réserver un voyages ! (Source : Atmosphere Research Group).
Le rapide : L’achat programmé a laissé sa place à l’achat d’opportunité. 53% des réservations mobiles d’un groupe hôtelier se font avec une arrivée sous 1 heure (Atout France).
L’anticonformiste : La tendance qui pousse à la désintermédiation va se poursuivre en 2014. Les internautes préfèrent avoir accès directement aux offres touristiques.
Vous travaillez dans le secteur du tourisme ou du voyage ? Jetez un coup d’oeil au site de notre agence social media tourisme !