Une Rencontre - Critique

Par Nopopcorn @TeamNoPopCorn

Une romance quantique touchante qui vous transporte dans un autre monde !

Une rencontre, réalisé par Lisa Azuelos (LOL, Comme t'y es belle...) est l'histoire d'un homme, Pierre (François Cluzet), pas disponible, qui rencontre une magnifique femme, Elsa (Sophie Marceau). Ils vont craquer l'un pour l'autre au premier regard, et vivre une expérience quantique de l'amour...
Le(s) plus

Une rencontre, c'est avant tout un film sur l'amour et les relations humaines, sans jugement, qui fait le constat que dans ce domaine, il n'y a finalement pas vraiment de gentils et de méchants, mais simplement des sentiments, des attirances, des rencontres qui peuvent chambouler vos pensées, vos croyances, vos valeurs, vos vies (un peu comme le dit Francis Cabrel dans Sarbacane « je n'ai presque plus ma tête à moi depuis toi »)... La rencontre entre Pierre et Elsa, un peu comme l'expérience de chat de Schrödinger (un chat dans une boite qui est à la fois vivant et mort), est l'histoire d'une romance qui existe et en même temps, parce qu'elle n'est pas possible, n'existe pas. Les thèmes abordés, au-delà de l'infidélité et de l'amour, sont la culpabilité, l'attirance pour une autre quand on est déjà avec quelqu'un (est-il possible d'aimer deux personnes à la fois ?), la responsabilité (de conjoint, de parent). Lisa Azuelos part d'une théorie de l'intuitionnisme psychologique, théorie selon laquelle l'intuition serait une prémonition de l'avenir, la capacité de sentir les choses avant qu'elles ne se produisent (toute l'idée de ce film se joue sur le premier échange entre Elsa et Pierre, et tout le champ des possibles que cette rencontre peut créer).

L'intrigue, tout comme le jeu de miroirs mis en place pour perdre le spectateur entre ce qui est fantasmé de ce qui est réel, va alternée entre imagination et réalité, entre ce qui pourrait se passer et ce qui se passe effectivement, donnant au spectateur une sensation de vertige, embarqué dans cette romance attachante avec deux personnages qui n'ont rien de monstres, mais qui sont juste deux êtres émotionnels, qui tentent de résister à leur attraction mutuelle, qui les ramène sans cesse l'un à l'autre, comme aimantés. La force de cet amour impossible est de ne pas tomber dans la banalité d'une partie de jambes en l'air à l'hôtel de 5 à 7, mais plutôt d'entretenir une tension sexuelle palpable. Et puisque l'imaginer c'est déjà le créer, (le cerveau ne fait pas la différence entre imaginer une action et la réaliser concrètement), les situations, fantasmées ou vécues, ont autant d'impact sur le spectateur.

Sophie Marceau est sublime et radieuse, jouant tout en nuances les « maitresses ». Elle est touchante, fragile et forte à la fois. Quant à François Cluzet, il est tout à fait crédible en Hugh Grant à la française, débordant de charme et de sincérité. L'alchimie entre les deux acteurs opère parfaitement ! Lisa Azuelos, s'en sort très bien dans son premier rôle d'actrice, jouant les femmes trompées sans tomber dans la caricature hystérique, comprenant qu'il se passe quelque chose dans la tête de son mari, mais restant en retrait. Chacun pourrait, à un moment ou un autre, se mettre à la place de chacun d'eux.

La mise en scène de Lisa Azuelos est poétique et originale, que ce soit au travers des jeux de miroirs ou des découpages d'images, comme cette scène de retrouvailles à l'hôtel où les deux héros avancent dans les couloirs... Elle vient renforcer un scénario très bien écrit, fin et intelligent, qui explore la psychologie des personnages de manière subtile et profonde, sans jugement. La musique, très présente, ajoute à la palette d'émotions développée dans le film. Ainsi, de Happy together des Turtles, à Francis Cabrel et sa Sarbacane, on passe d'un genre à un autre, du disco avec Somebody else guy de Jocelyn Brown à la sublime chanson I'm kissing you de Des'Ree qui nous donne la chair de poule (et qui était déjà présente dans Roméo+Juliet de Baz Lurhmann, deux autres amants maudits).

Le(s) moins

Le public masculin sera probablement moins conquis que les femmes, encore que...

Conclusion

Une rencontre est une love story émouvante et magique, même si, tout comme les amants maudits Roméo et Juliette, Tristan et Iseult, ou encore Dracula et Mina, elle est vouée à l'échec. La mise en scène à un côté très hypnotique, elle nous bouleverse ! Parce qu'on se retrouve dans tel ou tel autre personnage, ce film nous parle. Et puis, qui n'a jamais rêvé du prince charmant...

Ma note: 8/10


Une Rencontre



Synopsis : "Elsa écrivain, et Pierre, avocat, se croisent lors de la soirée de clôture d'un salon du livre : un regard, un briquet qui change de mains, des rires un peu trop nerveux, le frémissement d'une histoire possible... Une rencontre ? Sauf que la vie de Pierre, c'est d'abord sa famille : ses enfants et Anne, sa femme depuis quinze ans, celle qui l'aimera toujours, et qu'il aimera toujours, en dépit de la routine et du temps qui passe, il le sait. Elsa, de son côté, se reconstruit peu à peu suite à un divorce compliqué, se partageant entre l'écriture, ses ados qui grandissent trop vite, ses amies et une histoire légère comme l'air avec Hugo, son jeune amant. Pour elle, l'homme marié est un tabou et même pire : une erreur. Pourtant... Dès le premier regard, la rencontre de Pierre et Elsa s'inscrit dans une temporalité différente, comme si présent et futur possible se dédoublaient, s'entrechoquaient... jusqu'à créer une réalité où tout serait possible."
Réalisé par: Lisa Azuelos / Avec: Sophie Marceau, François Cluzet, Lisa Azuelos / Genre: Romance / Nationalité: Français / Distributeur: Pathé Distribution
Durée: 1h21min / Date de sortie: 23 avril 2014

Plus d'informations !

  • Les Anecdotes !


    Avant de s'appeler Une Rencontre, la comédie romantique de Lisa Azuelos a eu pour nom "Des gens bien" et "Pressentiment".

    Au micro d'AlloCiné, à l'occasion de la promotion d'En Solitaire, François Cluzet s'est confié sur sa participation à Une Rencontre, ce qui lui a permis non seulement de donner pour la première fois la réplique à Sophie Marceau, mais également de se glisser dans la peau d'un type de personnage qu'il n'a pas l'habitude d'incarner : "Je suis content de l'avoir fait. D'autant que c'est la première fois qu'on me confie un rôle de charme si j'ose dire ! On m'a connu ténébreux, très énervé. Pour une fois, je suis souriant, ça m'amusait bien."

    Toujours au micro d'AlloCiné, François Cluzet décrit Une Rencontre comme "Un film d'amour, l''histoire d'un homme marié qui a des enfants, qui subitement n'avoue pas à sa femme qu'il est épris d'une femme, qu'il en est fou amoureux (...) C'est donc tout ce qu'on peut connaitre de l'adolescence, de l'enfance, dans le rêve que l'on se fait du fantasme de l'amour (...) La voir sans cesse, ne vivre que pour elle. Puis, ce type va se retrouver confronté au fait que dans sa famille, il aime aussi sa femme, il aime ses enfants, il y est bien, il est heureux, donc quoi faire dans ce dilemme ?"

    On retrouve à la production d'Une Rencontre les producteurs Romain Le Grand et Florian Genetet-Morel. Ils ont produit de nombreux films ensemble dont les récents La Belle et la Bête de Christophe Gans ou Zulu de Jérôme Salle. On doit également à Romain Le Grand la production (associée) de La Grande Bellezza de Paolo Sorrentino grand vainqueur de l'Oscar du Meilleur film étranger.

    Lisa Azuelos est, entre autres, la réalisatrice de LOL (Laughing Out Loud) ® et de son remake américain LOL USA. Une Recontre constitue son sixième film. Pour l'occasion, elle retrouve également Sophie Marceau avec qui elle avait collaboré sur la version française de LOL.

    Lisa Azuelos confie qu'elle a eu deux sources d'inspiration pour écrire le scénario d'Une Rencontre. La première est son expérience en tant que femme divorcée avec le jugement que cela implique. Le jugement des autres mais aussi le jugement sur soi-même : "Je me suis toujours interrogée sur l'image qu'une femme renvoie après une séparation. Du jour au lendemain, son statut change, elle devient une menace potentielle pour les autres couples". La deuxième source d'inspiration a été le film d'Eric Rohmer, L'Amour l'après-midi.

    Lisa Azuelos confie qu'elle souhaitait offrir à François Cluzet un rôle qu'il n'avait jamais eu, celui d'un personnage dans une comédie romantique. Pour ce rôle, sa référence n'était personne d'autre que le roi de la comédie romantique made in England : Hugh Grant !

    Initialement, ce n'est pas Lisa Azuelos qui devait interpréter Anne. Mais, ne trouvant personne d'assez convaincant pour le personnage, elle décida de le jouer elle-même.

    A propos du message que la réalisatrice souhaite faire passer dans ses films, celle-ci affirme : "Mon obsession c'est de leur dire [aux spectateurs] "vivez, maintenant, il y a une urgence, ne vous laissez pas embarquer dans des vies dont vous ne voulez pas !"." Sophie Marceau ajoute également par rapport à son expérience de réalisatrice, qu'une oeuvre fait toujours passer un message personnel : "On reste toujours "autour de soi", on ne choisit pas ses histoires par hasard. Je pense qu'une filmographie finit toujours par faire un portrait de l'auteur de l'oeuvre !"

    Dans Une Rencontre, on retrouve à nouveau des scènes présentes dans plusieurs films de Lisa Azuelos, comme des passages obligés pour les personnages. Mais une nouveauté s'impose, la réalisatrice confie avec humour : "J'ai réalisé que j'ai un nouveau truc. Dans mes derniers films je parle de Londres... et de Rennes, où je n'ai pourtant jamais mis les pieds. Ça doit être psychanalytique, il faudrait que je creuse... !"

    Une Rencontre est dédié à l'actrice Valérie Benguigui décédée en 2013 des suites d'un cancer du sein. La comédienne et Lisa Azuelos étaient de très bonnes amies, et celle-ci souhaitait faire un geste significatif à la mémoire de son amie : "Elle est partie quand j'étais en train de finir le montage. C'est quelqu'un que j'aime pour toujours, qu'on soit mort ou vivant ne change rien à l'intensité du lien. Ce film parle de ça, de cette éternité qui découle des vraies rencontres, qu'elles soient amicales ou amoureuses."

    Lisa Azuelos devait, après le remake américain de LOL avec Demi Moore et Miley Cyrus, s'attaquer à la mise en chantier d'une comédie chorale intitulée Saint-Tropez qu'elle aurait coproduite avec Pathé. Parallèlement à cela, la cinéaste avait deux autres projets puisqu'elle s'est vu confier par Canal + la supervision d'une série, Sisters, sur l'histoire de deux soeurs au tournant de leur vie de femmes, et travaillait à l'écriture d'un biopic sur la chanteuse Dalida. Finalement, elle s'est attelée à Une Rencontre.

Et vous qu'avez-vous pensé du film Une Rencontre ?