BMW Série 9 : rendez-vous à Beijing

Publié le 09 avril 2014 par Critiqueauto

Après l’annonce du lancement de sa i3 ainsi que sa i8 dans le segment des voitures hybrides rechargeable, du X7 dans le domaine des VUS et des Série 2/4 au chapitre des voiture grand public, BMW n’a clairement pas dit son dernier mot, car le constructeur bavarois a donné rendez-vous aux journalistes au prochain Salon de Beijing où sera dévoilé – oui un nouveau modèle — la Série 9. Il faut croire que le créneau des grandes voitures de luxe ne pouvait se satisfaire que d’une Série 7 qui, dans sa démence, propose des mécaniques démesurées (V12) et dont les dimensions ont de quoi faire rougir certaines limousines. Bref, c’est à ce demander qu’est-ce que le constructeur bavarois pourra bien offrir de « plus » dans une Série 9 qu’il n’offre pas déjà dans une Série 7.

C’est une surprise et ce n’en est pas une, car on connait tous le désir de BMW d’étendre sa gamme. Néanmoins, les adeptes d’automobiles qui suivent un peu l’actualité se rappelleront certainement le concept Gran Lusso Coupe (Grand Coupé de luxe) mis au point par la firme italienne de design Pininfarina. Berline ou coupé, il y a fort à parier que la Série 9 sera fortement inspirée de ce concept sur le plan esthétique. Néanmoins, même ne sachant tout ça, il y a une question que je me pose toujours, pourquoi Série 9? C’est donc dire que le constructeur bavarois s’engage à construire une Série 8 dans les prochaines années ou peut-être même dans les prochains mois au rythme où vont les choses.

Rolls Royce

Plusieurs indices laissent croire que la Série 9 empruntera son châssis à la luxueuse et imposante Rolls Royce Phantom. Et cette dernière fera peau neuve en 2016, ce qui coïncide étonnamment bien avec  la date possible de lancement de la nouvelle voiture de luxe du constructeur bavarois.

Ce n’est toutefois pas un hasard que BMW se soit tourné du côté de sa filiale la plus luxueuse en ce qui concerne sa Série 9, car on projette de faire de même Chez Mercedes-Benz, avec une Classe S basée sur une Maybach. J’ose donc croire que la lutte à l’extrême luxe prendra un tournant plutôt intéressant au cours des prochaines années.

BMW 2.0

La Série 9 sera une grosse voiture et c’est ce qui nous fait croire qu’elle sera propulsée par un V12 ou un V8 turbocompressé au moins, mais personne n’a abordé l’idée d’une super voiture de luxe hybride et c’est ce que j’avance de mon côté. Selon moi, cette Série 9 sera dotée d’une combinaison mécanique qui lui permettra d’être à la fois performante et économique à la pompe.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier