La stratégie d’Apple dévoilée
Dans le conflit juridique opposant Apple à Samsung sur des questions de brevets, des documents dévoilant les plans de Cupertino pour 2014 ont fuité. Et il semble qu’Apple soit prêt à amorcer un virage stratégique.
A la conquête des parts de marché
A défaut d’aboutir sur un compromis entre les deux géants, la première semaine du procès opposant Apple et Samsung à San José en Californie s’est révélée très instructive. Parmi les éléments produits dans le cadre de l’instruction se trouvent en effet des documents confidentiels sur la stratégie de la marque à la pomme.
Sur ces notes internes, on constate qu’Apple cherche une solution au ralentissement de ses ventes d’iPhone. Selon les graphiques, 228 millions de smartphones supplémentaires auraient été vendus dans le monde entre 2011 et 2012… mais il s’agirait de 159 millions de modèles à moins de 300 dollars, auquel s’ajoute 91 millions de smartphones à plus de 300 dollars mais avec un écran supérieur à 4 pouces. Dit autrement, ces 228 millions de smartphones ne sont pas des iPhone.
Par ailleurs, ces documents internes dénoncent également le fait que les opérateurs mobiles se montrent dorénavant moins favorables à la marque. Les marges d’Apple et les conditions de distribution pourraient être les causes principales. Une situation d’autant plus inquiétante que, comme le relève également ces sources, la concurrence devient de plus en plus active et propose des produits en constante amélioration.
iPhone 6 : une phablette et du low-cost ?
L’un des documents titre sans détours : « les consommateurs veulent ce que nous n’avons pas ». Un aveu de la part d’Apple qui ne cache qu’à moitié son amertume envers le succès des terminaux Android. Mais il s’agit peut-être également d’une manière d’annoncer le virage stratégique à venir concernant les produits de la pomme.
D’après ces documents, il semble qu’Apple à bien intégré les nouvelles attentes des consommateurs, avec une forte demande sur le segment des smartphones low-cost et un attrait grandissant pour les écrans supérieurs à 4 pouces. Des tendances qui ne sont pas sans rappeler les rumeurs à propos de l’iPhone 6, avec un écran « bordless » bien plus grand, et qui pourrait être décliné en phablette avec une dalle géante de 5,5 pouces. Concernant le facteur « prix », rien n’indique en revanche qu’Apple envisage de réduire le prix de ses terminaux haut de gamme. En revanche, une baisse significative sur le prix de l’iPhone 5 (autour des 350€) pourrait permettre de se positionner solidement sur le milieu de gamme.