JUSTICE.
Ils sont un des maillons indispensables au fonctionnement de la justice. On les retrouve partout Que ce soit dans le cabinet de juges, lors des audiences ou encore dans le service de l'exécution des peines. Eux ? Ce sont les greffiers, dont la mission essentielle consiste à trouver des dates d'audiencements, garantir le bon déroulement des débats, en rapporter par écrit les échanges, déclarations ou observations ou encore, d'authentifier les actes juridictionnels Sauf qu'ils ont eu le blues, comme en témoigne une assemblée générale qu'ils ont tenue, hier, à Pointe-à-Pitre et à l'issue de laquelle une motion a été adoptée.
Dans le collimateur de ces officiers de justice : un manque de reconnaissance !
« On nous en demande toujours plus, pour un salaire de misère», résumait l'un d'eux en pointant toute une liste de problématiques allant de l'impact sur leur activité de la réforme « Justice du XXI e siècle portée par Christiane Taubira, à des souhaits de revalorisation de leur statut ainsi que de leur rémunération. « Avec cette réforme, des missions jusque-là assurées par des juges pourraient être attribuées aux greffiers », résumait hier soir l'un d'eux en assurant qu'il s'agissait « d'un mouvement de personnels de justice qui n'a aucun lien syndical.»
POUR L'HEURE, AUCUN IMPACT SUR LES AUDIENCES
Reste que cette grogne spontanée semble être partie du Sud-Ouest de la France, avec la diffusion d'un simple message envoyé par un greffier de la cour d'appel d'Agen, avant de se propager la semaine dernière au reste de l'Hexagone puis toucher la Guadeloupe. « Nous partageons'
Le point de vue qui est apparu dans les greffes de Métropole. Mais à cela s'ajoutent des problèmes propres à nos juridictions locales. Il ne faut pas oublier que l’année dernière, par exemple, la justice en Guadeloupe était au bord de la cessation de paiement ! »
Quant à savoir quelles formes pourront prendre, sur les terrains, les actions découlant de ce mécontentement, elles restent difficiles à appréhender. «Notre mouvement, qui englobe la juridiction de Basse-Terre restera gentil. Nous ne pensons pas arrêter le travail. Tout simplement parce que nous en avons bien trop à abattre pour que ce soit possible ! »
Source France Antilles à la signature de B.C.
En ma qualité d'Expert de Justice, je suis sensible à cette Grogne des Greffiers ! Délicat de rentrer dans le détail des difficultés entrainées par le manque réel de moyens des Greffes de la Guadeloupe.
Un exemple parmi d'autres : La liste des Experts (2014) près la Cour d'Appel de Basse-Terre n'est toujours pas publiée. On peut imaginer le désappointement des nouveaux Experts de Justice qui ont été inscrits par une Assemblée Générale de la Cour de novembre 2013. Les Magistrats et les Avocats du ressort sont ainsi laissés dans l'ignorance des nouveaux techniciens qui ont été choisis et inscrits pour la simple et bonne raison que la Justice a besoin de leur compétence. En d'autre temps la Compagnie des Experts près la Cour d'Appel avait proposé ses services pour assurer la publication de cette liste des Experts. La Compagnie qui vient d'organiser avec brio un Colloque International a les compétences pour ce faire.