Articles de blog, relais sur les réseaux sociaux, punchlines,… Ecrire trop ou pas assez, là est la question. Combien de mots pour un message efficace ? Combien de lignes pour une publication virale ?
Suite à une étude très complète de Buffer sortie à ce sujet, on a décidé de vous résumer le tout pour avoir en un coup d’oeil les meilleures astuces de la rédaction sur Internet.
Bien sûr, ces chiffres ne sont finalement à prendre qu’à titre indicatif. En effet, la taille ce n’est pas tout (n’y voyez aucun sous-entendu) ! Le contenu compte énormément, ainsi que la cible visée, la fréquence de rédaction, le sujet traité. Vous avez fait le tour du sujet en 200 mots ? Ne brodez pas juste pour faire plus. Vous avez besoin de deux pages pour vous exprimer ? Si le sujet en demande autant alors, ce doit être justifié. Tout ça, ce ne sont que des moyennes, finalement.
Ces recherches scientifiques servent de repères à qui se pose les questions dont les réponses restent bien souvent : « euh,.. ça dépend ! ». Cette étude mentionne aussi quelques chiffres concernant l’emailing et les présentations orales.
Et vous, votre dernier tweet, il est comment ?