Le 18 avril, j’entre dans la classe maternelle des septuagénaires, 70 ans déjà! et tout me paraît si près : mariage, enfants, divorce, joies et peines, réussites et échecs et franchement cela ne ma paraît pas si loin tout de même … pourtant ça fait un bout de temps que je suis née même si dans ma tête j’ai encore 45 ans et peut-être même un peu moins !!!
Alors , je me suis dit que je pourrais vous dire ce qui avait réussi dans ma vie et ce qui m’avait fichue dedans (souvent), une espèce de rétrospective en 2 temps (1è partie aujourd’hui, la suite la semaine prochaine veille de la date fatidique, mon entrée en classe maternelle)
La petite Sylviane à 3 ans
VOUS VOULEZ CHANGER, VOUS VOULEZ ALLER MIEUX, VOUS VOULEZ ÊTRE BIEN DANS VOS BASKETS
mais vous avez quelques petites habitudes qui vous empêchent d’y arriver … Par exemple
SI VOUS ÊTES STRESSÉ(E)
C’est peut-être parce que vous êtes dans
LA VICTIMITE (je connais bien cette maladie, et puis c’est rudement chouette de se faire plaindre non?)
LA RANCUNE (comment moi rancunière, vous rigolez j’espère …)
ET/OU vous avez du mal à
PARDONNER (comment moi Jung je ne pardonne pas ? Bien sûr que je pardonne mais …)
ET/OU vous vous accrochez
AU PASSÉ (tellement tenaces ces problèmes avec papa, maman, l’ex et votre amour perdu … dur dur de ne pas s’y accrocher tout de même et la nostalgie, hein ! qu’est-ce que vous en faites ?
Alors on a même plus droit à un petit coup de spleen ou de victimite ???
ET/OU vous êtes du genre ruminant
PENSANT ET REPENSANT sur ce que, … à cause de … parce que ….et si … et quand on sait que vous avez plus de 60 000 pensées/jours … vous voyez le problème non ?
Bon, allez on revoit tout dans l’ordre et dans le désordre mélangé ou pas
LE STRESS et STRESSER
Si vous êtes sur ce blog c’est que le stress vous intéresse. Stressée chronique pendant des lustres et des lustres, j’ai enquiquiné mes enfants par mes cris et mon mal-être mais Avais-je des raisons d’être stressée ?
Comme à l’époque j’étais perpétuellement dans un état émotionnel type montagnes russes ou cocotte-minute tout me stressait, la cuisine, les enfants, le travail et bien sûr le mari (en pole position), j’étais sûre de mon bon droit d’être … stressée (pauvre Jung, toujours en train de courir, de gémir qu’elle n’avait vraiment pas de chance, que tout le monde se liguait contre elle )
Et vous, ça vous parle ?
Aujourd’hui, avec le recul, il me faut bien admettre que je me faisais une montagne d’une taupinière et que mal dans ma peau et «à fond dans la victimite j’attirais ce genre de situation »
Donc, laissez-moi vous donner quelques trucs que j’ai appris depuis ces temps stressants et qui m’aident encore aujourd’hui à ne plus stresser :
Ce qui vous stresse maintenant à cette minute précise aura-t-il encore la même importance l’an prochain, à la même heure ?
Cette situation stressante a-t-elle une solution ? Si oui pourquoi stresser, si non aucune raison stresser non plus (paroles du Dalaï-Lama)
Quelle est la peur qui derrière ce stress ? Aidez-vous de votre alter ego pour la verbaliser, ce qui est verbalisé n’est pas somatisé (personnellement je parle à Jung, elle est plutôt du genre sympa et m’écoute enfin elle me « cause » assez bien)
LE PASSÉ
Tout le monde a un peu tendance à s’accrocher au passé, je n’ai pas failli à la règle de telle façon d’ailleurs que mon célibat d’aujourd’hui vient de ma nostalgie des bons moments passés avec l’Homme, THE ONE comme je dis, (l’incomparable .. l’inoubliable … THE ONE)
Vivre dans son souvenir m’a fait COMPARER tous les hommes avec lesquels j’aurais pu revivre après THE ONE, ils n’étaient pas comme Lui, ils ne Lui arrivaient pas à la cheville (résultat, je vis avec mes 5 chats que j’adore et qui sont vraiment sympas mais assez limités question conversation).
Vivre dans le passé vous empêche totalement d’avoir et de voir l’avenir.
Je vous conseille chaleureusement de faire l’exercice des lettres (cliquez sur le lien) et de jeter photos (aïe oui ça va faire mal mais c’est nécessaire), lettres des amoureux anciens et de vous trouver une passion dévorante type peinture, astrologie, informatique, … qui vous permettra de vous y plonger dès que les souvenirs des THE ONE viendront vous titiller
Savoir pardonner
RANCUNE, RANCOEUR, PARDONNER
Bélier de mon signe astrologique occidental et singe pour l’oriental …) je m‘étais toujours IMAGINÉE pas rancunière du tout (vous pensez Jung est super cool … d’autant qu’engagée dans une démarche spirituelle vous pensez bien que la rancune MO- ? JA-MAIS (sans commentaires et en français dans le texte)
Alors ma pauvre Jung si tu veux vraiment prendre le chemin spirituel me suis-je dit il faudrait peut-être faire quelque chose …
Donc, avec bien du mal quand même j’ai pardonné à mon ex « meilleure amie » qui était tellement proche de mon mari qu’elle était devenue aussi sa »meilleure amie (j’étais « cornuta » = cocue in french), cela s’est passé il y a si longtemps que même pour la Justice il y a prescription (mais ça été très très dur je vous l’avoue humblement)
Dans la foulée idem avec un ex-beau-frère particulièrement venimeux à mon égard (bon selon l’effet miroir si je le trouvais venimeux c’était que quelque part je l’étais aussi …, zut zut zut, ce truc d’effet miroir me casse vraiment les pieds !), mais je ne lui en veux plus et en réalité maintenant je m’en fiche totalement
Pouh ! ça libère, croyez-moi en me libérant de cet « attachement rancunier » je nous ai tous libérés puisque nous sommes tous reliés les uns aux autres
Pardonner n’est pas excuser ou oublier mais c’est un médicament qui fait du bien à l’âme et empêche le « ruminage »car rancune et rancœur, sont des poisons qui vous pourrisent l’existence
PENSER – RUMINER et RE-PENSER et RE-RUMINER – et RE-RE-RUMINER et RE-RE-PENSER
Nous avons entre 60 et 65 000 pensées par jour comme je vous l’ai dit plus haut (certains chercheurs avancent même le chiffre de 80 000 aïe ! aïe !). Vous pensez sans arrêt, à propos de tout et de tout le monde et vous vous empoisonnez l’existence avec VOS PENSÉES
Qu’est-ce que les autres pensent de moi ?
Qu’est-ce que les autres vont penser ?
Et je pense que …
Et je crois que …
Bref, vous imaginez la sarabande et là je peux vous confier un secret … j’ai été l’assistante personnelle de Spielberg – oui celui de Hollywood – question « scénario catastrophe, la meilleure scénariste, pas primée à Cannes mais ça aurait pu venir, IM-BAT-TABLE LA DAME
J’ai passé une grande partie de ma vie à ruminer (oui oui à ruminer et à me prendre le chou en imaginant que, en pensant que , en construisant des histoires sur ce que l’autre devait penser, ou faire ou dire, à ruminer des trucs sans importance, à refaire 100 fois le même scénario avec à chaque fois des trucs… et tous plus positifs les uns que les autres bien sûr …
donc je vous le dis en toute sincérité et honnêteté et pour vous la faire courte
Maîtriser vos pensées est vraiment la première action qui vous permettra de vivre dans la sérénité et de ne plus faire une montagne d’une taupinière
C’EST GENTIL JUNG ET ON FAIT COMMENT ?
Suivez le guide
OPÉRATION STOP ou L’ARME REDOUTABLE
l’anti-ruminage
dès que vous commencez à « dérailler » vers le pessimisme/négatif
dès que vous commencez à partir à toute vitesse vers hollywood boulevard
dès que vous vous surprenez en flagrant délit de ruminage
Vous vous dites STOP, vous pouvez même claquer des doigts (bon dans le RER ce n’est pas conseillé, donc vous vous dites STOP intérieurement)
ou
Vous prenez le nom de votre chat/chien/animal favori/fleur préférée ou ce que vous voulez mais quelque chose qui vous amène AUTOMATIQUEMENT un sourire (béat ou pas) dès que vous en parlez et dès que Spielberg entre en scène « VOUS VOUS DITES ROSE ou HECTOR (votre minou préféré) ou LASSIE (votre chienne) vous avez compris le truc ?
Vous pouvez penser que c’est idiot mais croyez-moi c’est une arme redoutable pour STOPPER VOTRE RUMINAGE et des centaines de personnes l’ont déjà expérimenté AVEC SUCCÈS (dont Jung, vous savez ma côpine)
Bon, vous avez déjà un peu de travail pour aujourd’hui alors nous continuerons la semaine prochaine
Le tirage au sort de cette semaine portera sur VOUS, que pensez-VOUS de ce qui est dit dans cet article, avez-vous déjà mis en pratique certaines choses qui y sont dites ou êtes-vous contre ou pour.
Deux personnes seront tirées au sort parmi celles qui ont laissé des commentaires et les résultats seront donnés dans mon article du 30 avril car je pars après-demain en formation
À très bientôt et n’hésitez pas à laisser vos commentaires
Les gagnants de la semaine passée sont : Marie Joelle et Brigitte