Mauvais genre, c'est l'histoire d'un couple, Paul et Louise, pendant la guerre de 14. Paul déserte cette guerre abominable, insoutenable dans les tranchées et pour ne pas se faire arrêter, se doit de rester cloîtré dans un hôtel. Mais Paul n'en peut plus de tourner en rond dans cette chambre d'hôtel et Louise a l'idée de le déguiser, le déguiser en fille, pour qu'il puisse sortir. Cette nouvelle vie va mener ce couple sur des chemins parallèles dont ils ne sortiront pas indemnes.
J'ai aimé que cette BD se concentre autour de cette histoire de couple. On ne s'attend aucunement aux thèmes qui vont être abordés au fil des pages quand on la débute. On pense même qu'il s'agit d'une énième histoire d'amour que la guerre va séparer...mais là ce n'est pas la guerre, tout du moins directement, la fautive, mais bien le fait que Paul soit condamné à se cacher qui va faire basculer l'histoire. On sent énormément d'amour entre les deux protagonistes, amour qui va se transformer en violence ou en haine. Amour qui va entrainer Louise sur des chemins inattendus. J'ai beaucoup aimé le personnage de Louise, Louise la travailleuse, Louise l'amoureuse, Louise qui est prête à suivre son Paul, transformé en Suzanne au coeur du bois de Boulogne la nuit. Le sexe est au coeur de cette histoire, et les dessins sont très réussis sur cette partie-là. Le traité graphique, en noir et blanc avec cette tâche de rouge (le sang au début puis la robe) participe au malaise du lecteur. Inspiré d'une histoire vraie (et folle il faut le dire), cette BD de 156 pages happe le lecteur et on la referme avec un profond malaise et on se dit que cette guerre de 14 en a bien fait des dégâts, directement et indirectement.
C'est une lecture commune que je partage avec Mrs B, Valérie, Sylire, Saxaoul, Sandrine,
J'ai reçu cette BD dans le cadre de "La BD fait son festival" organisée par PriceMinister-Rakuten afin d'établir un classement des BD alternatif à celui du festival.