Dans la famille, nous ne sommes pas particulièrement écolos mais nous essayons de faire au mieux notre devoir de citoyen. Nous trions nos déchets, nous avons un bac à compost où nous y jetons nos épluchures, nous évitons au maximum le gaspillage (alimentaire, eau, électricité…). Bref, nous avons adopté ces réflexes simples pour tout-un-chacun, bons pour la planète mais aussi pour le porte-monnaie.
Afin de sensibiliser nos enfants à l’écologie, nous avons intégré ces gestes dans notre quotidien et ils y participent. Ainsi, maintenant qu’ils savent se laver tous seuls, on leur a demandé de fermer le robinet d’eau quand ils se shampooinent par exemple, et de le rouvrir pour se rincer. Il va de même lorsqu’ils se brossent les dents ou se lavent les mains bien entendu ! L’installation de mitigeurs a grandement facilité l’assimilation de ces habitudes.
Un autre réflexe à adopter, c’est d’éteindre cette fameuse lumière ! Lorsqu’ils quittent une pièce, et notamment leurs chambres, la lumière, la console vidéo ou la télévision doivent être éteints. Et pour leur faire comprendre l’importance de ces réflexes, François et moi avons trouvé une solution ludique. Si nos consignes ne sont pas respectées, le soir c’est dîner à la bougie et lecture, comme autrefois ! Je vous assure que ça fonctionne et qu’ils ont enfin compris que l’électricité n’est pas gratuite !
Pour ce qui est du tri sélectif, ça a été plus facile de leur faire adopter les bons gestes : ils en ont fait un jeu ! Trier le plastique vaut 100 points, le verre 150, le carton 50 ! Et à chaque fin de mois, ils comparent leur score ! Celui qui a obtenu le meilleur score remporte une dispense de corvées ménagères d’1 semaine ! Autant vous dire qu’ils adorent trier !
Enfin, rien de tel qu’une balade en pleine nature pour savoir apprécier notre environnement et leur rappeler sa fragilité : nichées, bourgeons prêts à éclore, recensement des familles de fleurs… Les enfants sont spontanément curieux et c’est un plaisir de partager avec eux ces moments d’observations passionnants !