Suite à la demande d’un abonné, nous allons découvrir comment créer une pyramide des âges sur Excel. Une pyramide des âges, selon Wikipédia, est un mode de représentation graphique de la structure d’une population.
Vous retrouverez le lien du fichier utilisé dans l’Espace Membres.
Comme il s’agit des données de l’INSEE, j’ai remis un peu d’ordre dans ce tableau, puisque je n’ai pas besoin de toutes ces informations, pour ensuite l’insérer en tant que tableau comme nous l’avons déjà vu dans l’article sur les tableaux et graphiques d’Excel 2013. Je n’ai donc conservé que les colonnes Âge révolu, Nombre d’hommes et Nombre de femmes.
À la fin de ce tableau, je vous conseille d’ajouter le total Max qui nous servira plus tard.
La pyramide des âges ne faisant pas partie des graphiques de base proposés pas Excel, nous allons personnaliser un graphique existant.
Placez-vous sur une des cellules de votre tableau et, dans l’onglet Insertion, sélectionnez le premier graphique en Barre 2D
Pour l’instant, nous avons bien un graphique avec les âges, mais ce n’est pas ce qu’on appelle une pyramide des âges :
Pour réaliser cette pyramide, cliquez droit sur un endroit de votre graphique > Mettre en forme une série de données
Dans le panneau latéral de droite, cochez Axe secondaire et placez le curseur de la Superposition de séries à l’extrême droite et le curseur de la Largeur de l’intervalle à l’extrême gauche.
Cliquez sur la flèche située à côté d’Options des séries et choisissez Axe horizontal (valeur), puis, cliquez sur la dernière icône à droite
Nous allons nous servir du maximum que nous avons calculé au début du tutoriel pour déterminer les limites de notre graphique. Les valeurs maximales étant respectivement de 464 053 pour les hommes et 470 121 pour les femmes, nous allons choisir une limite de 500 000. Il ne servirait à rien de mettre une valeur bien supérieure à celle-ci, car la pyramide serait très petite en largeur et, à l’inverse de choisir une limite trop petite, car les lignes dépasseraient de votre graphique et la pyramide serait inexploitable.
Dans le panneau latéral, indiquez une limite minimum de -500 000 et une limite maximum de 500 000. Plus bas, cochez la case Valeurs en ordre inverse.
Cliquez de nouveau sur la flèche pour sélectionner, cette fois-ci, Axe secondaire horizontal (valeur). Indiquez les mêmes limites, mais ne cochez pas la case Valeurs en ordre inverse.
Pour terminer la construction de la pyramide, cliquez sur la pyramide des hommes et, dans Option des séries
Cliquez sur l’axe des âges et dans Options d’axe
Sélectionnez l’un des 2 axes horizontaux et, dans Options d’axe
Il ne vous reste plus qu’à saisir un titre pour votre graphique en cliquant dessus et en remplaçant le titre existant.
Vous pouvez également modifier les couleurs soit en sélectionnant le cadre du graphique et en allant dans l’onglet Création pour choisir de modifier les couleurs ou les styles du graphique, soit en sélectionnant la pyramide des hommes ou des femmes, voire même chacun des axes, et en cliquant sur Remplissage et ligne