Magazine Beauté

Tendance culinaire : le smoothie dans un bol

Publié le 09 avril 2014 par Bullesetbottillons @BlogueBetB

Je suis une amoureuse finie du déjeuner, ce qui fait que je suis constamment à la recherche d’idées à ajouter à mon menu matinal. Parce que je vous ai déjà parlé des vertus du premier repas de la journée, j’avais envie de vous faire découvrir mon dernier coup de cœur culinaire : le smoothie dans un bol!

Manger sainement (presque grano, en plus de prôner tout ce qui est végé!) est devenu, depuis quelque temps, une tendance plus qu’un mode de vie. Celle-ci se répand d’ailleurs de plus en plus sur Internet, avec l’apparition de centaines de blogues pour les foodies de tous genres. Même si je tripe sur les recettes de bouffe fancy, je n’ai malheureusement jamais accroché à la vague « smoothie ». En fait, l’idée de boire un repas complet m’est impensable, surtout au déjeuner puisque j’ai toujours très faim. Pour moi, boire du jus vert est synonyme d’avoir faim 2 heures plus tard.

Bref, j’ai récemment découvert le principe du smoothie dans un bol, et j’en vois défiler des centaines sur Pinterest et Instagram depuis. J’ai tenté de démystifier le concept parce qu’en fait, je trouve que c’est le déjeuner de cutie idéal.

smoothie garnitures
Dans un bol?

L’idée du smoothie dans un bol est de le servir dans un bol (évidemment!), le saupoudrer de garnitures croquantes et le déguster à la cuillère. Le liquide est donc plus épais qu’un smoothie ordinaire, voire très crémeux avec une texture qui s’apparente à celle du pouding. C’est la nouvelle façon de manger son smoothie, au lieu de le boire. Magique!

La grande différence entre les deux types de smoothies est la base de la recette, qui rend l’un plus liquide, et l’autre plus épais et onctueux.

Pour un smoothie ordinaire, on mélange généralement une portion de fruits pour une même portion de liquide. Par exemple : 1 tasse de mangues + 1 tasse de lait d’amande.

Pour un smoothie dans un bol, on ajoute une banane congelée à sa portion de fruits, pour la texture, et on réduit de moitié la portion de liquide. 1 tasse de mangues + 1 banane congelée + ½ tasse de lait d’amande.

Et voilà!

« Pimper » son smoothie

Qui dit smoothie dit souvent «Vide ton frigo dans le mélangeur, tant que les aliments sont mangeables ça fera!». Pour ajouter encore plus de texture à la base de son smoothie ou pour augmenter sa teneur en protéines, plusieurs options s’offrent à nous : beurre de noix quelconque, une portion de vert (kale ou épinard), graines de chia, poudre de cacao ou de thé vert matcha, etc.

Personnellement, le mélange fraises, banane, cacao et beurre d’arachides propulse toutes les autres recettes au dernier rang. En plus de goûter le milkshake, ça donne une énergie folle et on n’a pas faim jusqu’à l’heure du lunch. On approuve!

On termine par la « décoration »

Tout comme l’est la cerise sur le sundae, la beauté du smoothie dans un bol est sa garniture. On a beau refaire le même mélange tous les matins, on peut se créer un déjeuner complètement différent d’une fois à l’autre en changeant ces petits extras. Ils font TOUTE la différence; c’est ce qui fait qu’on peut avoir un déjeuner croquant et bien garni!

Des idées de garnitures : Granola maison (mon pref’!), noix et graines, beurre de noix, noix de coco, flocons d’avoine, fruits séchés, fruits frais, cannelle, etc.

Y’a pas plus cutie comme déjeuner!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bullesetbottillons 26383 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines