Babysitting - Critique

Par Nopopcorn @TeamNoPopCorn

Un "Very Bad Trip" & "Projet X" like, filmé comme "Cloverfield" !

Babysitting, première réalisation de l'humoriste, animateur et scénariste Philippe Lacheau, connu notamment en tant que chef de la troupe comique La Bande à Fifi, raconte l'histoire de Frank qui doit garder Rémy, un sale gosse capricieux, au lieu de fêter ses trente ans, mais cette contrainte ne va pas déranger ses amis.
Le(s) plus

Frank se voit imposer par son patron de garder son fils Remy, un sale gosse capricieux, le jour de l'anniversaire de ses 30 ans.
Il ne peut refuser, en espérant une promotion, mais ça ne va pas déranger ses amis qui vont venir à l'improviste dans le pavillon pour y faire la fête.

Même si l'on reste encore un peu sur ses gardes durant les premières minutes, le film Babysitting démarre avec une introduction très drôle (avec de très bons dialogues) qui commence à détendre l'atmosphère et à annoncer l'esprit du film.

La très bonne idée du film, qui permet d'avoir une excuse crédible au visionnage des "found footage" (Vidéo d'enregistrement trouvé), est de ne pas nous montrer directement ce qui a pu se passer lors de la grosse soirée. Après le début de la fête d'anniversaire, on passe directement au lendemain où la maison est retrouvée vide et saccagée, par la police et les propriétaires, avant de les voir visionner les vidéos de la fameuse soirée. Un peu comme le flashback des photos du film Very Bad Trip.

Le film Babysitting est découpé en deux style, plus sobre pour la partie sur la famille et la police qui regardent les vidéos, et plus dynamique et visuel pour les "found footage", mais la baisse de régime qui pourrait se faire ressentir lorsque l'histoire est centrée sur la famille est oubliée par la force des dialogues de l'Agent Caillaud (Philippe Duquesne), qui sont énormes.

Côté casting, même si son rôle n'est pas le plus important, on apprécie fortement la bonne présence de Gérard Jugnot dans le rôle de M. Schaudel, le père de Remi (Enzo Tomasini). D'ailleurs c'est très agréable de voir pour une fois un jeune acteur (Enzo Tomasini dans le rôle de Remi) qui joue bien dans un film français.
Enfin, le trio Philippe Lacheau,Tarek Boudali et Julien Arruti est vraiment très drôle, sans oublier un Vincent Desagnat qui complète cette bande de déjantés.

La mise en scène des vidéos found footage, fait véritablement penser à la qualité et le dynamisme du film Cloverfield.
Une vraie ambiance s'installe et quelques passages sont chocs et criant de vérités, que l'on confondrait avec une caméra cachée.
Prenez Projet X et Very Bad Trip pour les idées, réalisé dans le style de Cloverfield, et vous obtenez un film très drôle qui monte crescendo et qui est très dynamique par sa réalisation.

Enfin, un des meilleurs moments est l'excellente scène en kart en hommage à Mario Kart avec le lâché de banane et de tortue, et donc forcément on ne peut s'empêcher de penser à la célèbre vidéo de Remi Gaillard qui est sur le même thème.

Le(s) moins

Le film Babysitting est tout de même une comédie familiale où l'on subit une fin un peu trop gentille et légèrement moralisatrice.

Enfin, par rapport au reste du film, les 20 premières minutes sont moins énergiques, mais dès que l'on visionne les vidéos "found footage" le dynamisme s'impose.

Conclusion

Babysitting est une comédie très drôle, s'inspirant des films Very Bad Trip et Projet X, tout en étant filmé en "found footage" comme Cloverfield !
Un genre de film inédit dans le paysage cinématographique français qui fait plaisir à voir (et qui fait surtout beaucoup rire).

Ma note: 8,5/10


Babysitting



Synopsis : "Faute de baby-sitter pour le week-end, Marc Schaudel confie son fils Remy à Franck, son employé, "un type sérieux" selon lui. Sauf que Franck a 30 ans ce soir et que Rémy est un sale gosse capricieux. Au petit matin, Marc et sa femme Claire sont réveillés par un appel de la police. Rémy et Franck ont disparu ! Au milieu de leur maison saccagée, la police a retrouvé une caméra. Marc et Claire découvrent hallucinés les images tournées pendant la soirée."
Réalisé par: Philippe Lacheau, Nicolas Benamou / Avec: Philippe Lacheau, Alice David, Vincent Desagnat, Tarek Boudali, Julien Arruti et Gérard Jugnot / Genre: Comédie / Nationalité: Français / Distributeur: Universal Pictures International France
Durée: 1h25min / Date de sortie: 16 avril 2014

Plus d'informations !

  • Les Anecdotes !


    Les deux réalisateurs, Philippe Lacheau et Nicolas Benamou, se sont rencontrés en 2012 sur le tournage de la comédie Paris à tout prix. Le premier y jouait le personnage de Firmin et avait participé à l'écriture du scénario, tandis que le second y officiait comme superviseur de la mise en scène. Les deux compères avaient déjà eu l'occasion de se croiser à l'époque du "Morning Live" sur M6Nicolas réalisait des sketchs et happenings et Philippe, lui, bossait comme animateur chez Fun Tv.

    Babysitting marque le premier passage derrière la caméra pour l'humoriste, animateur et scénariste Philippe Lacheau, trublion du paf célèbre pour être le chef de file de la troupe comique La Bande à Fifi, et pour avoir notamment oeuvré dans la pastille humoristique "la Cave à l'info" dans le "Vrai Journal" sur Canal+, ou encore dans le divertissement "Chut, chut, chut" sur W9.

    La comédie s'inspire du procédé du found-footage, popularisé avec Le Projet Blair Witch (1999) et en vogue ces dernières années avec la saga Parnormal Activity. Philippe Lacheau explique avoir opté pour cette technique utilisant de vraies-fausses images retrouvées, car encore aucune comédie française n'y avait eu recours jusqu'à présent, le found-footage servant essentiellement au genre de l'horreur : "A la différence des found-footage classiques, dans notre film, il y a 40% de found-footage et 60% de réalisation traditionnelle."

    La comédie Babysitting ressemble très fortement à la comédie trash Projet X de Nima Nourizadeh, où une fête de lycéens dégénère en une orgie incontrôlable. Mais Philippe Lacheau se justifie, confiant avoir eu l'idée du scénario de son premier film bien avant que "Projet X" ne sorte en salles en 2012. Et à la différence de cette comédie américaine, Babysitting "n'est pas un film de teuf, c'est une comédie plus familiale."

    C'est la deuxième fois que David Marsais et Grégoire Ludig, duo comique à l'initiative du Palmashow et rendu célèbre pour leurs détournements, partagent l'affiche d'un long-métrage après la comédie Les Gazelle (2014). Ils collaboreront très prochainement sur Les Francis, où ils interprèteront deux douaniers.

    Babysitting a reçu le Prix Spécial du Jury et le Prix du Public Studio Ciné Live lors de l'édition 2013 du Festival du film de comédie de l'Alpe d'Huez.

    Le Jouet de Francis Veber (1976), comédie populaire avec le gaffeur Pierre Richard, a eu une influence déterminante sur le film : "Pierre Richard, c'est celui qui m'a donné envie de faire de la comédie", confie Philippe Lacheau.

    Babysitting réunit de nombreuses graines d'humoristes issues de la chaîne Canal+ : Alice David, aperçue en 2011 dans la série Bref du Grand Journal, Philippe Lacheau, Tarek Boudali, Julien Arruti et Pascal Boisson de La Bande à Fifi, qui avaient leur sketch quotidien dans le Grand Journal de 2005 à 2007.

    Au cours de la fête délirante organisée dans Babysitting, une des strip-teaseuses se lance dans une chorégraphie pour le moins insolite, en s'accroupissant sur les épaules de Franck (Philippe Lacheau). Appelée le Surra de Bunda, cette danse brésilienne consiste à gifler avec ses fesses, au rythme de la musique, le visage d'un homme pour se venger de lui. Elle a été popularisée en 2010 par le groupe Tequileiras do Funk et n'a pas fini de marquer les esprits...

    Gérard Jugnot et Clotilde Courau, qui jouent les parents de Rémy, petit garnement qu'ils vont confier au baby-sitter d'un soir, Franck, ne s'étaient pas donné la réplique depuis Marthe ou La promesse du jour en 1997.

Et vous qu'avez-vous pensé du film Babysitting ?