Jeudi dernier, nous avons organisé avec l’Atelier des chefs d’Aix en provence un atelier du chocolat de Pâques. Ont été conviés 8 bloggueuses qui ont eu le plaisir de fabriquer leurs propres chocolats de Pâques. L’atelier s’est déroulé en 2 parties : Fabrication d’une mousse au chocolat présentée dans un vrai oeuf et Fabrication de moulages en chocolat.
Sont venues s’amuser avec nous, Initiales GG, Le mag à lire, Un poisson nommé marcel, La pintade aixoise, Pincée de fantaisie, Ma cigale est fantastique, Hypiness et Mazarinette. 8 jeunes femmes pleines d’énergie – le chef les a trouvé bavardes
Avec la préparation de la mousse au chocolat, nous avons découvert comment toquer un oeuf. Cet outil est tout simplement génial pour faire des présentations directement dans de vrais oeufs.
Pour les moulages, nous avons découvert que le chocolat est une matière noble et pas si facile que ça à travailler. Il faut le tempérer pour obtenir des moulages bien lisses et brillants. A nos thermomètres et courbes de températures et jamais d’eau dans le chocolat ! Exemple pour du chocolat noir, on le fait fondre autour de 36° au bain marie, on abaisse ensuite la température hors du feu à 28° et on remonte ensuite au bain marie la tempértature à 32°C. Les températures sont précises et si on les dépasse, on peut tout recommencer
- Les moulages réalisés par La pintade aixoise
Nous avons ensuite terminer ces 2 heures d’ateliers autour d’une table et par la dégustation des mousses et chocolats et des chocolats de Pâques offerts par D’lys couleurs. Avec en accompagnement un thé au chocolat ou une limonade au chocolat.
Merci à l’atelier des chefs pour leur accueil et aux participantes pour leur enthousiasme