Point grossesse : 23eme semaine.

Publié le 08 avril 2014 par Encoreunblogdemere

Et nous voilà au sixième mois, déjà ! Le temps file et à chaque nouvelle semaine, j’ai l’impression de ne pas avoir vu passer la dernière. J’ai enfin commencé la réalisation de mes pochettes à faire part, et il fallait s’y mettre, il y en a 80 à prévoir en tout… Je me souviens que pour Liloute, au bout de 30, j’en avais déjà marre… Donc j’étale !

Le soir, période de grande activité de Miniloute

A 22 semaines, bébé mesure 28 cm et pèse près de 700 grammes. Elle a encore bien grandi et effectue 20 à 60 mouvements par heure… que je sens bien, de jour comme de nuit ! Elle dort tout de même toujours beaucoup et son système nerveux en profite pour se développer. Nouveauté de cette semaine : les bourgeons dentaires se forment dans ses gencives,  même si ils ne verront le jour que bien plus tard…

Pour moi, le 6eme mois signifie le début des cours de préparation à l’accouchement… Entre les multiples méthodes proposées, il a fallu faire un choix (en fonction des horaires ou la présence requise ou non du papa) et le mien s’est porté sur la relaxation et le yoga. Ce n’est pas du luxe quand on sait que je suis une grande angoissée aussi souple qu’un manche à balai !

Mais surtout, ce matin j’avais rendez-vous pour le bilan du sixième mois et l’échographie du 2eme trimestre. La plus importante selon les médecins car elle permet de diagnostiquer beaucoup d’éventuelles malformations. Après avoir constaté que mon poids n’avait grimpé que d’1,5 kg en 5 mois et que mon col était toujours long et bien fermé, nous sommes passés au visionnement grand écran des acrobaties de miss numéro 2. Une fois n’est pas coutume, elle était très calme ce matin et j’ai même un peu angoissé en salle d’attente de ne pas la sentir bouger.

Première impression : mais qu’elle est grande ! Elle ne tient plus du tout en entier sur l’écran, et les membres tous fins de la première écho ont cédé la place à des mollets, cuisses et bras potelés… on compte ses doigts, ses orteils, j’ai la confirmation que c’est bien une petite fille… On fait le tour de tous les organes, on prend les mesures (quand je dis on, ce n’est pas moi mais bien un médecin hein ^^)… Au détour de tout ce jargon et clichés médicaux, j’aperçois un joli petit visage tout rond qui n’est pas sans me rappeler le minois de Liloute : même joues, même petit nez, la même bouche… Ferais-je des clones ?

D’ailleurs, comme pour sa grande soeur, ses mesures sont dans la courbe haute. Je ne m’inquiète pas car Liloute était grande mais ne pesait que 3,4 kg à la naissance. Et puis, mon médecin et la datation officielle ont quelques jours de retard avec la mienne !

Malheureusement, comme à chaque écho, je repartirais rassurée mais sans cliché vraiment parlant de ma petite fille… Juste son entrejambe, des images médicales et un bout de son visage…

L’oeil averti distinguera le bas de la bouille de Miniloute et sa main

Enfin, tout va bien et c’est le principal. Ma deuxième princesse est en pleine forme, moi un peu moins ! Je suis abonnée aux insomnies ces derniers temps, un désagrément que je découvre pour cette grossesse ! Cette nuit j’ai même eu un moment de panique lié à l’accouchement, à la douleur etc… Parce que cette fois, je sais ce que c’est !

Cette semaine, il faut que je m’organise pour faire mes prises de sang au laboratoire, dont l’HGPO (Hyper glycémie provoquée orale, pour dépister le diabète gestationnel) et que j’appelle ma maternité pour prendre rendez-vous pour mes deux premiers cours de prépa. Nous allons aussi commencer les petits travaux dans la chambre des filles et acheter la future penderie de miniloute (pour pouvoir y caser les achats sans que cela ne nous encombre d’avantage…).