Magazine Afrique

Ebola : Panique à bord au Sénégal

Publié le 08 avril 2014 par Dioufaleyna

EBOLA

Cela fait plusieurs jours que j’hésite à vous parler de ce qui me terrifie et qui terrifie beaucoup de personnes ici :

Le VIRUS  EBOLA
Il y a quelques temps posée tranquillement devant les infos en wolof (l’entrainement, l’entrainement, il n’y a que ça qui paye… Damay jàng wolof bu baax a baax !!) je comprend qu’on parle d’un virus en Guinée, que ce virus tue, très rapidement et là je n’attend qu’une chose la version française pour savoir si mon niveau de wolof n’est pas la cause de ma panique soudaine !
Ça y est ,La version française… j’écoute attentivement !! c’est la première fois que la Guinée est touchée, première qu’une Capitale est touchée, pas de traitement, pas de vaccins.. virus Mortel.. MORT !!
Tous ces mots résonnent dans ma tête et je cours m’assoir devant le pc , je tape fébrilement Ebola sur le net .
Google me sort des dizaines d’articles .
Je lis :

« une infection équivaut quasiment à une sentence de mort » ;

« le Sénégal ferme ses frontières avec la Guinée » ;

« les frontières sont poreuses »;

 « taux de mortalité pouvant aller jusqu’à 90% »;

;« une apparition brutale de la fièvre, une faiblesse intense, des myalgies, des céphalées et une irritation de la gorge. Ces symptômes sont suivis de vomissements, de diarrhée, d’une éruption cutanée, d’une insuffisance rénale et hépatique et, dans certains cas, d’hémorragies internes et externes. »
J’arrête de lire, je ne regarde plus les infos, je suis morte de peur, je ne veux plus envoyer mes enfants à l’école, je suis à deux doigts de faire un sitting devant l’ambassade de France : « Help rapatriez nous!!! »
Et puis j’essaye de relativiser, j’appelle mon amie qui travaille dans une ONG (Sandrine si tu passes par là, merci !!), elle me rassure, ça va mieux… Ebola fait partie de mon quotidien !!

Les journaux à scandales nous font des fausses alertes !! Trois cas d’Ebola à l’Hôpital de Fann , ou encore au port de Dakar !

Mon cœur palpite, j’ai peur, même si ce n’est plus le sujet de toutes les discussions, cette peur est toujours présente.

Aujourd’hui alors que je ne tape plus Ebola sur Google depuis quelques jours , je veux me renseigner sur les quelques cas suspects détectés au Mali et je tombe sur un article au titre alléchant et qui me fait cliquer frénétiquement dessus :« Un chercheur Africain trouve un remède au virus Ebola »
On y lit la recette du remède :

 Un oignon bien écrasé ou pilé, on y ajoute une cuillerée
 à café de lait concentré
 et une cuillerée à café de poudre de Café (Nescafé).
Il faut bien remuer les trois ingrédients et faire manger au malade.

On y lit aussi que le même chercheur informe que pour se mettre à l’abri du virus, les personnes non encore malades doivent manger chaque jour 1 à 2 oignons frais.

Si on pue tous de la gueule, vous aurez compris pourquoi !!

Ah cela m’a bien fait rire pendant quelques secondes.

Mais le retour a la réalité est rapide, je pense à tous ces gens en Guinée, prions pour eux, pour que cela ne continue pas à se propager et  prions pour que cette saleté soit éradiquée !!

14.723889 -17.489167

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dioufaleyna 4244 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine