Le chinois est une brioche à la crème pâtissière qui contient en général des raisins secs ou des pépites de chocolat. J’ai bien sûr choisi les pépites mais c’est seulement une question de goût.
Je n’étais vraiment pas confiante car je me suis toujours dit que la brioche ou le pain c’était réservé aux boulangers et que c’était bien meilleur chez eux que fait maison…eh bien je suis ravie de m’être trompée !
(Recette inspirée de plusieurs sites surtout pour l’utilisation de la levure de boulanger, mais essentiellement inspirée par le site Cooking therapy qui est dans mes favoris !)
Ingrédients :
Brioche :
- 200 g de lait
- 1 sachet de levure de boulanger (Briochin) ou ½ cube de levure fraîche de boulanger (20g)
- 80 g de beurre
- 80 g de sucre
- 500 g de farine
- 1 œuf
- 1 cuillère à café de sel
Crème pâtissière :
- 500 g lait demi écrémé
- 2 œufs
- 55 g de Maïzena
- 200 g sucre
- 1 gousse de vanille ou un peu d’arôme vanille naturel
- 130g de pépites de chocolat
Pour réaliser la brioche :
Faites chauffer le lait (pour qu’il soit tiède, pas brûlant sinon il "tuera" la levure). Versez-le dans un saladier avec la levure et laisser fermenter environ 15min. Ajoutez le beurre et le sucre et mélanger 2min avec votre robot (vitesse moyenne).
Ajoutez désormais la farine, le sel et l’œuf en continuant de mélanger à vitesse moyenne jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
Placez la saladier contenant la pâte dans le four éteint à côté d’un bol d’eau chaude pour créer une étuve. Laissez lever la pâte pour qu’elle double de volume (attendre quasiment 1h).
Pour réaliser la crème pâtissière :
Faites chauffer le lait (feu moyen) dans une casserole avec un peu d’arôme vanille (ou avec la gousse de vanille vidée et ses grains). Une fois que le lait est chaud, enlevez la gousse et ajoutez la Maïzena en remuant énergiquement pour éviter les grumeaux. Ajoutez ensuite le sucre et les œufs en remuant rapidement pour que les œufs n’aient pas le temps de cuire avant d’être intégrés au mélange.
Portez à ébullition en remuant très régulièrement pour que la crème n’attache pas. Lorsque la crème est bien épaisse, enlevez la casserole du feu et laissez refroidir.
L’assemblage du chinois :
Lorsque votre pâte a doublé de volume, étalez-la en forme de rectangle sur le plan de travail fariné. Tartinez-la avec la crème pâtissière de façon uniforme puis répartissez les pépites de chocolat sur la crème.
Enroulez la pâte pour faire un long boudin (on roule le plus grand côté du rectangle et non le petit). Coupez le boudin en 8 morceaux environ et répartissez ces morceaux en forme de fleur dans un moule à manqué d’environ 25cm de diamètre.
Si on veut un chinois brillant, on peut badigeonner le dessus d’un jaune d’œuf.
Enfournez 30min.
On peut glacer le chinois avec un mélange chauffé de sucre glace et d’eau (très peu d’eau).
Classé dans:Le sucré