Si comme moi vous traînez pas mal sur Steam, vous aurez certainement remarqué que bon nombre de nouveaux titres sont proposés en early access (comprenez qu’ils sont commercialisés à l’état de version béta, voire alpha). On se retrouve donc avec des jeux pas terminés MAIS cela permet aux éditeurs de rassembler les fonds nécessaires à la finalisation de leurs projets parfois prometteurs. Malheureusement, il n’est pas aisé de tester des jeux qui ne sont pas finis mais certains d’entre eux valent largement le détour. Je vous ai parlé de Rust il y a quelques jours, mais il y a d’autres titres que j’aimerais évoquer. C’est donc parti pour un petit tour d’horizon de ce qui se fait de mieux en matières d’accès anticipé !
DayZ
Ce mod d’Arma II a remporté un tel succès que Bohemia Interactive Studio a décidé d’en faire un stand alone. Tout comme dans Rust, on se réveille dans un monde post-apocalyptique sans arme ni ressource. Le but du jeu est donc de survivre dans un monde infesté de zombies où chaque joueur sera prêt à tout pour défendre sa peau.
DayZ est disponible sur Steam depuis décembre 2013 mais celui-ci ne sera pas officiellement terminé avant 2015. Même si les graphismes sont assez bluffants, le contenu est encore très pauvre : sur plusieurs heures de jeu, j’ai n’ai croisé que deux zombies et je n’ai trouvé aucun item me permettant d’améliorer ma condition. Il va donc falloir faire preuve d’encore un peu de patience car pour l’instant le jeu se limite à fouiller des maisons vides…
Divinity : Original Sin
Gros plan sur nos compatriotes belges de chez Larian Studios qui nous proposent Divinity : Original Sin, un RPG aventure en monde ouvert jouable en coop. Très attendu par les fans, la campagne kickstarter du jeu a rapporté plus d’un million de dollars, ce qui permettra au studio de s’investir encore plus dans ce nouveau volet qui n’est autre que le prologue de la saga.
Le système de combat tour par tour est très intéressant vu qu’il permet de gérer des points d’action qu’on peut économiser et utiliser plus tard et le système de dialogue est plutôt cool car il permet aux deux joueurs d’être ou ne pas être d’accord entre eux, ce qui influencera le scénario. Le jeu était prévu pour février mais il a été repoussé de quelques mois… Cependant on peut déjà jouer les 15 premières heures de l’aventure, ce qui nous permet de patienter un peu.
Space Engineers
Quand Minecraft rencontre Kerbal Space Program, on obtient Space Engineers de Keen Software. Ici il s’agit de collecter des ressources dans l’espace afin de créer vos propres vaisseaux et bases spatiales, la seule limite du jeu est votre imagination. Pour le moment, seul le mode création, ainsi que le mode survie sont disponibles et c’est déjà très sympa. J’ai vraiment hâte de savoir ce que les développeurs nous réservent pour la suite…
Planet Explorers
J’ai gardé le meilleur pour la fin avec Planet Explorers de Pathea Games, RPG bac à sable dans lequel il s’agit encore une fois de survivre (décidément c’est très à la mode en ce moment). Suite à un crash sur une planète inconnue, on se retrouve donc à amasser des ressources pour faire évoluer son personnage. Ici tout est craftable, de la trousse de soin aux bâtiments, en passant pas les armes et les véhicules. Au début ça peut paraître compliqué mais il suffit de faire minutieusement toutes les quêtes et les PNJ se chargeront de tout vous expliquer (et de chouettes tutos sont disponibles sur Youtube).
Les graphismes sont très soignés et très colorés et les environnements sont super diversifiés. Le bestiaire est quant à lui plutôt impressionnant et compte notamment pas mal de dinosaures, à tel point que par moment, on se croirait dans Jurassic Park. Je n’ai qu’une vingtaine d’heures de jeu à mon actif et j’ai l’impression de n’avoir découvert qu’une infime partie de ce que propose ce titre. Pour l’insant, je n’ai crafté qu’une jeep et une mitrailleuse mais d’après le trailer, je ne suis pas au bout des mes surprises… Je conclurai donc en disant que Planet Explorers est un très bon jeu à consommer sans modération !