Rien qu’en 2013, selon l’association Cyclamed, plus de 14 000 tonnes de médicaments ont été collectées dans les officines de l’Hexagone ! Cette collecte des médicaments non utilisés, périmés ou non, aurait donc augmenté de 3,2% !
Sur 19.200 tonnes de médicaments non utilisés, relève Cyclamed, ceux rapportés en pharmacie en constitue le gros apport et constituent 58% des stocks. La collecte des MNU (Médicaments Non Utilisés) a pour but de limiter les risques sanitaires notamment les intoxications médicamenteuses des enfants et les risques environnementaux.
Or, les médicaments recueillis sont incinérés et produisent une énergie pouvant alimenter environ 7 000 logements.
Les MNU récupérés sont incinérés dans 53 unités de valorisation récupérant l’énergie pour éclairer et chauffer des logements. Ils fournissent l’équivalent du chauffage et de l’éclairage pour 7 000 foyers durant une année.
Les Français semblent donc bien adhérer à ce système de collecte. Une étude BVA (février 2014) confirme que « plus des trois quarts d’entre eux (77%) déclarent rapporter leurs MNU chez le pharmacien ». Parmi eux, 70% le font « toujours ».
Mais toutes les pharmacies participent-elles à la collecte ? Elles ont par la loi l’obligation de récupérer les MNU. Mais il est vrai que 3% à 5% des patients ont déjà essuyé des refus. Pour autant, la dynamique reste positive. Car le nombre de médicaments non utilisés chez les patients est en baisse.