Le groupe CPMconsulting compte créer officiellement, d’ici la fin du mois de mai prochain, le Forum national de l’entreprenariat et de la compétitivité (FNEC), une ONG nationale dont le but principal est la participation rationnelle et pragmatique dans l’édifice de la nouvelle économie algérienne dans les années à venir, a indiqué Mustapha Rahmani, manager du salon national de l’entrepreneur local (SNEL).
Le manager du SNEL, Mustapha Rahmani,a souligné, aujourd’hui à Alger, que deux millions d’étudiants devraient arriver au marché du travail d’ici 2017 et que plus de 40% des diplômés universitaires restent sans emploi. C’est dans cette perspective que le projet du Forum national de l’entreprenariat et de la compétitivité (FNEC)émerge.
L’objectif principal de la création de ce forum est la mobilisation stratégique et systématique de l’ensemble des universités algériennes derrière les programmes et plans d’action publics et privés de création et développement d’entreprises durables, a précisé Rahmani, lors d’une conférence de presse tenue en perspective de la deuxième édition du SNEL qui aura lieu du 15 au 17 mai prochain au palais de l'EMEC de Madinat El Jadida d'Oran.
Selon lui, il est question également d’accompagner et d’assister, avec la création du FNEC, les dispositifs d’aide à la création d’emplois et de PME avec le développement des études stratégiques sectorielles dans toutes les régions des pays dans le but de créer des bases de données réelles sur les attentes sociales et enjeux stratégiques de l’entreprenariat à l’avenir.
Le groupe ambitionne aussi de créer un centre national d’études et sondages spécifiques dans le cadre de l’entreprenariat universitaire et développer des partenariats stratégiques avec les entreprises étrangères dans le cadre de partenariats. Ainsi, CPMconsulting compte créer 25 000 PME innovantes (projets universitaires) dans différentes régions du pays et dans tous les secteurs économiques notamment dans les hydrocarbures, le bâtiment, les NTIC, l’agriculture, l’industrie électronique et la mécanique industrielle d’ici juin 2015 avant d’atteindre 150 000 PME d’ici juin 2018.
Par ailleurs, M. Rahmani a indiqué que la deuxième édition du SNEL 2014 aura comme thème «l’entreprise excellente et l’emploi des cadres», avec notamment le «Grand débat» sur les solutions stratégiques pour la création des PME excellentes (projets de recherches scientifiques), les réflexions profondes sur les synergies nécessaires entre opérateurs publics et privés d’aides à la création et développement d’entreprises dans le but de mettre à niveau le potentiel des PME-TPE déjà existante. Il a, en outre, noté que des ateliers d’experts sur ces mêmes problématiques seront organisés durant ce salon.
Lahcene Brahmi
http://www.leconews.com/