Une exposition "cléricale" d’une opulence rare ! Décidément, le Musée Maillol est toujours là où on ne l’attend pas !
L’exposition du Trésor de Naples et des joyaux de San Gennaro traduit l’importance de Naples dans l’histoire et son lien avec le Vésuve, menace constante sur la ville et ses habitants. San Gennaro (ou Saint Janvier) est depuis toujours le Saint patron protecteur de la ville contre la menace du Vésuve, la peste et les invasions étrangères. La liquéfaction du sang récupéré après sa décapitation en 305 durant la grande persécution de l’empereur Dioclétien, garantit sa protection.
Conçue par l’architecte Théatin Francesco Grimaldi, la chapelle du Trésor est inaugurée en 1647. les reliques du saint, les objets liturgiques et les statues en argent précédemment offertes à San Gennaro, y sont transférées.
Le Trésor s’est enrichi au cours des siècles grâce aux donations des souverains, des papes, des nobles et des gens du peuple, symboles de leur dévouement envers le saint.
Une des plus grandes collections de joaillerie du monde, comparable aux Joyaux de la couronne de France ou d’Angleterre ou du tsar de Russie, est présentée au Musée Maillol à travers une scénographie sophistiquée mettant pleinement en valeur les joyaux exposés jusqu’au 20 juillet 2014.