Avant notre rapide surf trip au Portugal, les mosaïques me ramenaient à l’image de morceaux de carrelages orangés kitshissime version flamenco. Pourtant la vidéo éponyme d’Habitat Skateboard aurait du me mettre la puce à l’oreille tant la richesse culturelle et graphique de ce domaine est grande.
On a déambulé sans guide ni plan dans les rues sinueuses de Lisbonne et la première chose qui nous a marqué est l’abondance et la diversité des motifs de mosaïques qui couvrent les façades des habitations.
Le terme mosaïque n’est pas tout à fait exact on parle ici d’Azulejos, terme qui désigne en Espagne et au Portugal les carreaux de faïence décorés. À Lisbonne, les Azuelos ont explosés au XVIIIe siècle et font aujourd’hui partie intégrante de l’âme de la ville. Ces quelques lignes sont sacrement chiantes, j’en ai conscience, mais ces mosaïques ont un potentiel dingue si on s’intéresse de prêt au graphisme ou à l’art visuel en général. Voici une petite dose d’inspiration graphique que l’on vous a ramené de Lisbonne. Enjoy.
Guillaume
Tags: