Le poisson d’avril, même avant c’était déjà pas très drôle

Par Marine @Rmlhistoire

Vous allez me dire, « Marine, t’as une semaine de retard sur l’actualité ». Oui, peut-être. Et alors ? Personne ne rit aux blagues du 1er avril, non, personne. C’est pas drôle de faire croire à son keum sur Facebook qu’on est enceinte, ni que celui-ci te fasse croire qu’il a couché avec ton frère. Avant, c’était pas forcément plus drôle…

Mais pourquoi le premier avril ?

Charles IX, par l’édit du Roussillon en 1564 décide de changer le calendrier. Désormais l’année ne commence plus le 1er avril, mais le 1er janvier. Aussi, terminés les cadeaux pour le premier jour du mois d’avril puisqu’en théorie, l’édit a été lu et placardé partout dans le Royaume. Or, ils se trouvent que certaines personnes ont continué de s’offrir des cadeaux le 1er avril par habitude ou opposition. Par la suite, c’est devenu une petite blague entre amis.

Mais pourquoi un poisson ?

Durant la période du carême (40 jours à jeûner), il est de coutume de s’offrir des petits cadeaux alimentaires, faute d’un bon steak, on offre et reçoit du poisson. Aussi, au fil des années, l’idée c’est d’offrir un faux poisson, la bonne blague….

Par exemple, au XIXème siècle, un amoureux un peu taquin peut offrir à son épouse un colis avec l’express commandement de le vider et le cuisiner sur le champ, et lorsqu’elle ouvre le paquet, elle découvre à coté d’un poisson en carton un joli bouquet de fleurs. Pour les enfants, il était coutume de glisser quelques petits jeux au bout d’une pelote de laine, et pour les hommes, des huîtres bien fraîches !

Au XXème  siècle, les amis s’échangeaient des cartes illustrées de poissons pour se dire des mots doux.

Enfin, autre possibilité, au début du mois d’avril, la pêche est interdite (c’est la période de reproduction du poisson), aussi, il aurait été coutume d’offrir de faux poissons aux pécheurs désespérés d’attendre la réouverture de la saison de pêche…

Je reviens très vite avec de vrais articles trop bien illustrés. Mais là, c’était un peu compliqué.

______________________________________________________________________