J’ai participé à un concours organisé par 100% toqué, un de mes partenaires, en réalisant cette recette.
Le thème était : l’arrivée du printemps.
Personnellement, j’ai misé sur la couleur mais aussi sur le fruité pour fêter l’arrivée du soleil.
Aussi, j’ai fait une pana cotta légère et savoureuse, gourmande et fruitée.
Je me suis régalée.
Pour réaliser cette recette, j’ai utilisé un produit d’un autre partenaire : St. Dalfour qui produit et distribue des produits 100% fruits. En effet, les confitures sont 100% naturelles sans colorant, sans conservateur et sans arôme. La gamme propose 18 variétés de fruits (abricot, cerise noire, mûres, myrtille sauvage, cassis …). En plus de la gamme de desserts de fruits, St. Dalfour propose deux références de miel. Cette société est implantée dans le Sud-Ouest, en Aquitaine (chez moi quoi !), et dans le Loir et Cher.
Parlons maintenant de la recette
Pour deux verrines très gourmandes :
284 g de confiture ananas & mangue de St Dalfour
50 cl de crème fraîche épaisse 4% MG
3 g d’agar-agar
quelques framboises
1/ On commence par jeter un sort à la confiture en la mettant dans la casserole avec 1 g d’agar-agar. On laisse bouillir 2 minutes en mélangeant régulièrement.
2/ On dispose la confiture au fond de 2 verrines et on met au congélateur.
3/ Au bout de 15 minutes, on s’occupe ensuite de la crème fraîche. On la met dans une casserole avec 2 g d’agar-agar et on porte à ébullition. On mélange régulièrement et on laisse 2 minutes à bouillir.
4/ On sort les verrines du congélateur et on verse par dessus la crème fraîche. Pareil, on dispose au congélateur durant 20 bonnes grosses minutes.
5/ Au sortir du congélateur, on dispose quelques framboises sur la pana-cotta et il n’y a plus qu’à déguster frais au soleil !