Les utilisateurs inconditionnels de l'ancien système d'exploitation Windows XP de Microsoft devront à partir d'aujourd'hui se défendre tout seuls contre les cybercriminels.
Le 8 avril, le géant américain des logiciels a en effet cesser son support et ses mises à jour de sécurité pour les ordinateurs fonctionnant toujours sous XP, afin de se consacrer aux versions plus récentes de Windows.
En clair, il cesse de combler les failles de son ancien logiciel que les pirates informatiques peuvent exploiter pour s'insérer dans les ordinateurs des utilisateurs, laissant ces derniers à la merci des hackers.
Malgré les efforts de Microsoft pour ne plus promouvoir son ancien système d'exploitation vieux de 13 ans, XP continue d'être utilisé par entre 20 et 30% des ordinateurs fonctionnant sous Windows de par le monde, selon les estimations du secteur.
Les pirates informatiques ont probablement déjà découvert de nouveaux moyens de pénétrer dans les ordinateurs utilisant toujours Windows XP, mais ils pourraient attendre jusqu'à mardi pour lancer leurs cyberattaques dans la mesure où Microsoft n'agira plus pour les bloquer.