“Une agence de presse n’est pas un blog sur lequel les acteurs politiques ou économiques viendraient poster des communiqués à leur guise. C’est une rédaction qui doit à ses lecteurs une information crédible, vérifiée et replacée dans son contexte”
La phrase est de Christophe Beaudufe, le président de la Société des Journalistes (SDJ) de l’agence France Presse (AFP). Il réagissait à une histoire de communiqué peut-être censurée du parti du président français Nicolas Sarkozy par l’AFP.
Mais là n’est pas la question.
Ce qui est plutôt bizarre et même intéressant c’est l’impression, la connaissance et la définition qu’à Mr Beaudufe à propos des Web-logs (blogs).
Et c’est sur le blog de Jean Marc Morandini qu’un internaute (Zapotec) dénonce cette erreur : « Je tiens à préciser que le principe décrit par Christophe Beaudufe n’est pas celui d’un blog, mais celui d’un WIKI. Le wiki étant un espace de travail collaboratif où chacun peut librement déposer, modifier ou supprimer du contenu, le plus connu étant le fameux WIKIPEDIA.
Sur un blog seul les titulaires de celui-ci peuvent éditer des billets, les visiteurs du site pouvant, quant à eux, commenter ces contenus, mais en aucun cas les modifier.
Il est regrettable que le Président de l’association des journalistes se laisse aller à de telles erreurs sémantiques ».
Comme quoi, malgré toute la médiatisation de l’univers blog, il y a encore dans le monde et surtout dans les médias beaucoup de gens qui n’ont pas encore compris la nuance et la particularité des blogs.
À ce propos, voici cinq conseils pour devenir meilleur blogueur que je reprends de Christophe Da Silva que j’ai découvert via Paperblog, un nouveau concept :
- Envoyer un mail aux nouveaux utilisateurs