Une des places du marché de fruits, de légumes et de poissons atteint ici la rive du canal, et côtoie la Pescheria, marché aux poissons existant depuis le XIVème siècle.
Autrefois, l’endroit ressemblait aux photos de 1884 que nous avons retrouvées pour vous.
Une longue halle métallique s’étirait le long du quai, prolongée par des étalages recouverts par des bâches en toiles colorées.
La République de Venise avait défini, depuis 1173, la réglementation de la vente de poisson avec un édit spécial qui fixait les règles pour ce commerce. La Serenissima a été particulièrement sévère avec ceux qui vendait le poisson trop petit : vous pouvez en effet encore voir aujourd’hui plaque de marbre blanc indiquant la longueur minimale autorisée pour la vente du poisson.
Il existait autrefois deux Scuole : une pour l’Arte dei Pescatori et une autre pour les Pescivendoli.
La halle que nous connaissons de nos jours date du début du XXème siècle.
Cette halle néo-gothique érigée en 1907 d’après les plans du peintre Cesar Laurenti, est un projet de l’architecte Domenico Rupolo. Elle ne heurte pas la beauté des palais riverains.
Le marché aux poissons du Rialto est ouvert du mardi au samedi inclus, de 7:30 à 12:00 heures, et est le plus grand marché aux poissons de Venise.
Nos lecteurs et lectrices, pour approfondir le sujet, iront lire le dossier très complet écrit par Daniela et Luca, sur le site e-Venise