Drame
Film argentin
Réalisateur: Lucia Puenzo
Acteurs principaux: Alex Brendemühl, Natalia Oreiro
Synopsis (Allociné) : Patagonie, 1960. Un médecin allemand rencontre une famille argentine sur la longue route qui mène à Bariloche où Eva, Enzo et leurs trois enfants s’apprêtent à ouvrir un hôtel au bord du lac Nahuel Huapi. Cette famille modèle ranime son obsession pour la pureté et la perfection, en particulier Lilith, une fillette de 12 ans trop petite pour son âge.
Sans connaître sa véritable identité, ils l’acceptent comme leur premier client. Ils sont peu à peu séduits par le charisme de cet homme, l’élégance de ses manières, son savoir et son argent, jusqu’à ce qu’ils comprennent qu’ils vivent avec l’un des plus grands criminels de tous les temps.
Ma critique de "Le médecin de famille": La réalisatrice Lucia Puenzo concocte avec "Le médecin de famille" un film d'atmosphère qui peut s'apparenter à une sorte de "thriller" historique, pas pour l'action mais pour la tension ressentie. Le travail sur la mise en scène montre une simplicité efficace, le contraste entre la photographie lugubre et les paysages de la Patagonie est assez saisissant.
L'intrigue nous amène dans les contrées de l'Argentine en 1960, lorsqu'un médecin allemand s'immiscie de manière insistante au sein d'une famille. C'est un personnage énigmatique puisque son identité et ses intentions amicales se révèlent très floues. Il cherche notamment à tester des hormones de croissance sur la jeune fillette du ménage et semble obséder par un souci de perfection du corps. L'histoire nous dévoile les différents rapports qu'ils va entretenir avec cette famille, son jeu de persuasion, et ses expériences déterminées. Le spectateur comprend assez vite qu'il s'agit d'un criminel nazi (en la personne de Josef Mengele pour les pointus d'histoire) et la réalisatrice prend un certain intérêt à disséquer la psychologie et l'ambiguité se cachant derrière un tel personnage, notamment derrière son idéologie de recherche de la race parfaite. Les personnages sont travaillés dans l'épaisseur et dans l'ambiguité, ce qui permet d'évoquer une ambiance subtile et réaliste.
L'histoire ouvre plusieurs fenêtres de réflexion et recoupe ainsi une période historique plus ou moins méconnue chez nous: la traque des criminels nazis réfugiés en Amérique du Sud. Loin du film d'action, le récit suit un fil intimiste et s'interroge sur ces expériences inhumaines menées par des hommes qui se fondent dans la masse. L'autre axe développé porte sur la jeune fillette, complexée par sa taille, et de son passage fragile à l'adolescence.
Les thèmes abordés sont intéressants, mais le trouble crée peine quand même à faire son effet. La réalisatrice choisit un rythme très pesant, assez caractéristique du film d'auteur, aux scènes longues d'intérêt trop subtile, aux silences insistants, et à la réflexion parfois stagnante. Le suspense n'est jamais très provocateur.
Le DVD contient un entretien avec la réalisatrice de 17 minutes très intéressant pour comprendre les clés de la réalisation et des intentions du film.
Le film qui a représenté l'Argentine aux Oscars 2014.
Le DVD " Le médecin de famille" est sorti le 7 mars 2014, distribué par Pyramide films, à découvrir aussi sur leur page Facebook
Découvrez d’autres films sur Cinetrafic dans la catégorie Film fantastique 2014 et la catégorie Film d'action 2014.
Merci à Cinetrafic et ses partenaires pour m'avoir fait découvrir ce film.