Lire l'article ci-dessous sur les fonctions de la mélatonine
Trouver sur le site de creapharma lien à la fin.
Qu’est-ce que la mélatonine ?
Découverte en 1958 par Aaron Bunsen Lerner, un dermatologue de l’université Yale (Etats-Unis), la mélatonine est une hormoneparticulièrement connue pour sa faculté à réguler les rythmes chronobiologiques et à améliorer le sommeil. Secrétée par la glande pinéale ou épiphyse, elle est stimulée par l’absence ou la baisse de la luminosité et est inhibée à l’exposition à la lumière. Également appelée "hormone de l’obscurité" ou "hormone du sommeil", la mélatonine contribue à la régulation du cycle du sommeil. Une baisse de son taux peut ainsi provoquer des problèmes d’insomnie. Cliquez ici pour mieux comprendre les cycles du sommeil
Les fonctions de la mélatonine dans l’organisme
Au-delà de ses fonctions hormonales, la mélatonine possède aussi des propriétés antioxydantes limitant de façon conséquente le développement des radicaux libres, éléments facteurs de stress oxydatif. Il s’agit essentiellement du radical hydroxyle (OH), du peroxyde d’hydrogène, du monoxyde d’azote, de l’anion peroxynitrite, de l’acide peroxynitreux et de l’acide chlorhydrique. En renforçant l’action de certains enzymes antioxydants, la mélatonine contribue à la protection des macromolécules.Par ailleurs, elle contribue à la régulation de la sécrétion des autres hormones du corps telles que les hormones endocrines et paracrines.
Des études scientifiques ont permis de déterminer le rôle prépondérant occupé par la mélatonine sur le cycle du sommeil. De ce fait, l’usage de la mélatonine pour soigner les troubles du sommeil est devenu courant dans certains pays à l’instar des États-Unis, de l'Italie et du Mexique. Dans d’autres pays comme la France ou la Suisse, la vente de la mélatonine suit encore une certaine régulation.
Relevons toutefois que la prise de mélatonine chez une personne dormant à des heures régulières serait sans effet, en effet une prise suplémentaire de cette hormone ne va rien changer, car le corps en sécrète déjà naturellement le soir.
La mélatonine est donc surtout recommandée chez les personnes qui voyagent beaucoup en changeant de fuseau horaire, un voyage vers l'est ou l'ouest, ces personnes souffrent souvent de décalage horaire (jet lag) et la prise de mélatonine peut permettre d'améliorer le sommeil, à la fois pour l'endormissement et la durée du sommeil.
La mélatonine peut aussi être intéressante chez les personnes travaillant la nuit avec des cycles de travail irréguliers.Selon la littérature scientifique, la mélatonine améliore le sommeil chez les aveugles.