Aujourd’hui, je voulais réagir à une mini-polémique née hier sur le site de Cyrille. Résumé des événements : il avait publié sur son blog une brève intitulée « Veille2Com pompé par CBNews ? » où il s’étonnait qu’une info un peu exclusive sortie sur son blog soit reprise le lendemain sur CBNews. Il n’affirmait pas formellement avoir été copié par CBNews, il posait juste la question. Comme vous le constatez, les événements étaient très graves et l’on pouvait imaginer qu’à la suite de cela, la terre du petit monde des communicants allait trembler !
Et bien, c’est ce qui arrivât ! Une heure et demie seulement après la publication de sa brève, Cyrille a reçu un mail incendiaire du rédacteur en chef himself de CBNews. Certainement écrit sous le coup de la colère, le mail de Tanguy Leclerc était très violent et démesuré compte tenu du petit incident concerné. Voilà quelques morceaux choisis : « décidément, certains blogueurs, et en l’occurrence vous, avez la tête qui enfle vraiment au point de frôler la connerie », ou encore « la question qui se pose à la lecture de votre humeur est de savoir qu’est ce qui distingue un bon blogueur d’un charlot ! » et enfin « veuillez agréer, cher monsieur, l’expression de mon plus profond mépris ». Classe n’est-ce pas ?
Personnellement, je pense effectivement que la brève de Cyrille était certainement maladroite et sûrement un brin trop provocatrice, par exemple lorsqu’il écrit ironiquement qu’il faut traduire le lapidaire « selon nos informations » par « selon le Netvibes du stagiaire pigiste en charge de la newsletter ». En tant que lectrice du blog, je trouve ça assez drôle mais je comprends aussi que le journaliste concerné puisse se sentir attaqué. Donc sur le fond, la réponse du rédacteur en chef est tout à fait légitime. D’ailleurs, Cyrille a fini par faire son mea culpa en reconnaissant avoir été inutilement cynique.
Mais est-ce que M. Leclerc n’a pas sur-réagi ? Sa réponse et l’importance qu’il donne à ce micro-événement en disent long sur l’aversion de certains journalistes pour la communauté des bloggeurs. Je ne sais pas si c’est le cas dudit M. Leclerc mais je pense que c’est assez symptomatique. Comme s’il existait une espèce de concurrence entre ces deux mondes et que les vrais professionnels, ceux qui ont une carte de presse, se sentaient menacés par les bloggeurs. Je pense pourtant que le débat n’a vraiment pas lieu d’être et que les bloggeurs (sauf certains j’imagine) n’ont pas du tout en tête de faire de l’ombre aux vrais pros du traitement de l’info. Ce thème là a déjà fait l’objet de nombreux papiers off et online et continuera encore à alimenter d’autres polémiques. Je trouve dommage de voir se creuser le fossé alors qu’à mon sens, journalistes et bloggeurs se complètent : les premiers sont une source d’infos fiable, complète, fouillée là où les deuxièmes apportent des points de vue tranchés et décalés. Pour ceux, dont je fais partie, qui lisent beaucoup, les deux sont devenus indispensables.
Enfin, c’est mon côté réac qui ressort mais je suis choquée (oui, oui, choquée) par le ton vulgaire et franchement inapproprié du mail de M. Leclerc. Il représente quand même un titre connu et reconnu dans le monde de la communication et je trouve dommage qu’il ne soigne pas plus son vocabulaire et utilise des tournures carrément grossières. Son mail aurait eu d’autant plus de poids et aurait inspiré plus de respect s’il avait été écrit plus correctement. Je sais bien que dans le monde du web, tout est permis, mais tout de même !
Bilan de l’opération : bloggeur 0 – cbnews 0. Match nul, vraiment. Personne ne ressort grandit de ce non-événement et surtout pas CBNews, un titre que je consulte pourtant régulièrement et que je reconnais pour sa qualité et son professionnalisme.