Voici la fabrication d'un pendentif représentant deux éléphants destiné à être porté en collier, bien que nous ne nous soyons occupés que de la réalisation du pendentif, conformément au croquis fourni par notre client. Il est fabriqué en argent massif, après que le modèle des éléphants ait été sculté en cire, il a ensuite été coulé dans un moule en platre réfractaire avec de l'argent en fusion.
Puisqu'il s'agit d'une fabrication sur-mesure, voici le modèle original fourni, fourni par notre client, représentant deux éléphants côte-à-côte:
dessin des éléphants devant être sculté pour faire le pendentif en argent
De la feuille à la sculture
La première étape de la fabrication consiste à retranscrire en 3D le croquis papier. Pour cela il faut sculter le modèle en cire, celui-ci devant respecter au mieux les proportions du dessin original. Il faut aussi tenir compte du retreint de 10% entre le modèle en cire et le pendentif final en argent massif.
Vue de la cire scultée conformément au dessin du pendentif éléphant
Vue de côté de la sculture du bijou éléphant, le reflets de la cire atténues les contrastes des reliefs du futur bijou
Vue inférieure du pendentif, évidé afin que le bijou final ne soit pas trop lourd
De la cire au pendentif en argent
Une fois que le modèle en cire fut approuvé par le client, nous avons pu procéder à sa transformation pour obtenir le bijou éléphant en argent massif. Un moule en platre réfractaire est coulé sur la sculture en cire afin d'écavure la cire en chauffat le moule. L'argent fondu est ensuite versé dans le moule. Il faut alors casser le moule, et retravailler le bijou pour obtenir le résultat final que voici:
Vue du pendentif éléphants en argent massif une fois fini
Avec le temps et l'oxydation naturelle de l'argent, il suffira de nettoyer le bijou avec une lingette pour accentuer les contrastes des reliefs de la sculture en argent. Cela fera ressortir les details des oreilles et la séparation des corps des éléphants.