Voilà un projet comme on les aime chez Darkplanneur: impertinents, forts conceptuellement, et magnifiquement exécutés, voici les séries « Emoji – Nation » ou le travestissement de peintures célèbres par des emojis (terme japonais pour émoticônes) , un travail phénoménal de l’artiste ukrainienne Nastya Ptichek. Confronter les grands classiques de la peinture à l’essence même de la culture digitale, voilà une nouvelle écriture qui ouvre une nouvelle voie, qui peut injecter du sang neuf dans le milieu de l’art.. il n’y a donc pas que le Street-Art ou les tableaux de grands maîtres…des voies alter sont donc possibles, sainte Nastya ouvrez-nous nos chakras!
Une nouvelle écriture, un nouveau sens, voilà ce qu’apporte ces tableaux, qui possèdent en eux la force du double langage issu de la confrontation entre la représentation classique et le supplément d’âme insufflé par l’emoticône sélectionné par Nastya.
Hopper, Van Gogh, Miche-Ange… tous les grands classiques sont passés au prisme de la palette graphique de l’artiste…un exercice de style que n’aurait sans doute pas refusé l’artiste David Hockney…Exemple ultime de cette Réinvention 2.0, le détournement de la « Création d’Adam » de Miche – Ange en simple « Disconnected »… Admirable, Brillant, furieusement contemporain!