Alors, dès à présent, tu arrêtes les frites mayo si tu veux pas passer l'arme à gauche.

Publié le 14 mai 2008 par Fabien

Tu vois pas que Saipol (Lesieur) a importé de l'huile de tournesol d'Ukraine, et que, pour se faire un peu de blé sur le tournesol, ces couillons ont coupé l'huile avec de l'huile de vidange?
Alors, l'huile de vidange, c'est mal. Mais bon, la 'crise' a été gérée de deux manières radicalement différentes entre l'Espagne et la France (le joli pays qui sent bon la rose).
Flashback:
Saipol reçoit l'huile frelatée en Février 08, mélangée à de l’huile minérale dérivée d’hydrocarbures.
Ils s'en rendent compte un mois plus tard (!!!), prévenue par un client d'Europe du nord.
Entre temps, la même huile ukrainienne est importée en Espagne.
Là par contre, en Espagne, les magasins ont tout de suite retiré l'huile de tournesol de leur rayons pour vérification.
En France, après un mois, et la transformation et la revente de l'huile frelatée à diverses compagnies, Saipol déclare ne pas pouvoir assurer la traçabilité de son produit (toxique).
Saipol a raffiné l’huile et l’a vendue à «une trentaine de clients de l’industrie agroalimentaire» qu’il refuse de citer.
Du côté de la Répression des fraudes, on admet que « compte tenu du nombre d’entreprises concernées » il est impossible de « connaître le nombre exact» de lots concernés. Bref, tous les produits qui contiennent de l’huile de moteur n’ont pas été retirés.
<>Mieux encore: histoire de couvrir la société Saipol, le 2 mai, raconte le Canard Enchainé, «la Commission européenne s'est fendue en catimini d'une recommandation autorisant la vente de tous les aliments contenant moins de 10% d'huile de tournesol frelatée»... Car, selon l’Autorité européenne de sécurité des aliments, un homme de 60 kilos peut avaler chaque jour jusqu'à 1,2 gramme d’huile ukrainienne sans danger...
Ainsi, la porte est ouverte à l'adjonction d'huile minérale ou d'huile de vidange dans les huiles végétale. Charge aux transformateurs de n'en ajouter que 10% dans les aliments.
Tout le monde peut se réjouir: la mafia ukrainienne qui balance de l'huile de vidange dans l'huile de salade. Saipol qui peut nous refourguer ses huiles frelatées avec la bénédiction de la commission européenne.
La répression des fraudes qui admet sa totale incapacité (incompétence?) à contrôler les produits de consommation courante mais qui se rassure suite à la déclaration de la commission.
SAUF QUE:
Une affaire légèrement similaire en Espagne avait fait 1200 morts, 5 000 invalides et 20 000 personnes souffrant de graves séquelles.
Est ce que l'on aurait pas une future affaire de la vache folle en gestation ? (l'affaire qu'est en gestation, pas la vache. Tu sais que t'es con toi aussi des fois!)