En dehors des stocks encore disponibles, les ampoules incandescentes ainsi que les lampes halogènes de forte puissance sont désormais interdites à la vente depuis fin 2013 ; les lampes et spots halogènes de faible puissance vont suivre en 2014 et 2015. Le manque de propositions d’éclairages LED dans nos grandes surfaces de bricolage fait que l’on nous propose de plus en plus de lampes à économie d’énergie ou encore des ampoules qui ressemblent à nos anciennes lampes incandescentes mais avec une lampe halogène encapsulée à l’intérieur. Si vous vous êtes déjà brulé en essayant de retirer une de ces petites lampes halogènes en fonction depuis quelques instants, vous comprendrez qu’une telle source de chaleur enfermée dans une enveloppe verre ne peut avoir qu’une conséquence : la destruction prématurée de votre ampoule et donc un achat qu’il faudra renouveler faisant ainsi le jeu du lobby des marques qui auront atteint leur objectif (vous faire acheter plus d’ampoules).
Mais revenons à nos lampes basse consommation (ou fluo-compacte ou économie d’énergie) ; ces lampes sont une hérésie et sont extrêmement dangereuses pour la santé : production énorme de champs magnétiques, émission de radio-fréquences dix fois supérieures aux normes admises et utilisation de mercure qui en font des déchets classés « dangereux » après leur durée de vie.
Bien que les premières solutions d’éclairage LED commercialisées n’aient pas plaidé en sa faveur (faible flux lumineux, blanc trop froid avec une composante bleue, produits chers), l’éclairage LED est désormais plus performant que les anciennes solutions d’éclairage et il est de plus en plus médiatisé. Qui n’a pas entendu parler de cette technologie récente dans son entourage ? L’éclairage LED semble s’imposer comme la seule réelle alternative à l’éclairage incandescent et aux ampoules basse consommation. Faut-il passer le pas et changer son éclairage en place au profit de la LED ?
L’un des avantages de l’éclairage LED par rapport aux ampoules basses consommation est que la LED s’allume instantanément et au maximum de sa puissance. Les pièces où vous ne faites que passer sont donc éclairées sans délai, ce qui peut s’avérer avantageux.
L’absence de mercure et autres composantes nocives pour la santé dans l’éclairage LED est également un avantage de poids. Le rayonnement et les produits contenus dans des éclairages fluocompactes peuvent être très nocifs pour la santé. Les éclairages LED ne contiennent rien de tout cela et peuvent être utilisés en toute sécurité dans tous types de pièces.
Enfin, la durée de vie des éclairages LED est incomparable à toutes les autres solutions d’éclairages. La LED peut atteindre des durées de vie allant de 25 à 30 000 heures contre à peine 2000 pour les éclairages incadescents. Dans une époque où réduire notre empreinte sur l’environnement, avec nos déchets par exemple, devient très urgent, cet élément doit être prit en compte lors de l’achat de vos éclairages.
En conclusion, je dirai que l’éclairage LED est désormais à maturité ; avec un rendement de l’ordre de 100 Lumens/W, il est devenu plus performant que nos anciennes solutions d’éclairage. Par son allumage instantané, les choix de teintes possibles (blanc neutre 4000°K / blanc chaud 3000°K), sa très longue durée de vie et sa faible empreinte environnementale, l’éclairage LED apporte un maintenant un confort supérieur sans qu’il soit nécessaire d’investir dans des produits dont les prix sont maintenant devenus accessibles !