L’éclairage LED est une révolution technologique dont on entend beaucoup parler en ce moment. Le salon « Light & Building » de Francfort, qui se tient en ce moment, va être le théâtre de toutes les derniers innovations en matière d’éclairage LED. Ses avantages ont déjà été évoqués assez largement sur notre blog, l’allumage instantané et l’économie d’énergie de ce type d’éclairage ne sont plus à prouver mais la LED permet aussi d’autres nouveautées. Les industriels commencent à modifier la façon dont l’éclairage est utilisé. Ce dernier est maintenant lui aussi connecté à internet, il se digitalise et se retrouve même sur des surfaces totalement inatendues avec les OLED qui permettent de placer de l’éclairage sur des surfaces souples.
L’éclairage LED est maintenant un éclairage fiable et compatible avec tous les usages. Il peut être utilisé en éclairage d’ambiance, dans une lampe de bureau et même éclairer un stade. A l’échelle européenne, l’éclairage LED réprésente environ 20% de l’éclairage public et professionnel. La percée de cette technologie devrait s’accelérer et atteindre 60 à 65% du marché européen d’ici 2020. Selon l’institut GfK l’éclairage est présent sur 12,6% des installations avec une augmentation en flèche ces cinq dernières années de 5%. Les estimations donnent l’éclairage LED devant les lampes fluocompactes d’ici la fin d’année.
La percée de cet éclairage est déjà en route dans les industries en Europe, 30% d’entre elles sont équipées en LED pour l’éclairage extérieur et 20% pour l’intérieur. Les grands fabricants d’éclairage voient donc un marché en pleine expensions et commencer à se placer sur le marché adressé aux particuliers. Cette présence se ressent par une baisse des prix considérable de 50% en deux ans.
(Source : Les LED s’installent dans l’éclairage européen, Les Echos).