Valériane AYAYI et Basket Landes ont fait tomber Bourges © Julien BACOT / Sport Emotions Photographie
Résultats de la journée 25 du 05/04/2014 :
Basket Landes Bourges 83 76
Nantes Rezé Mondeville 57 50
Tarbes Hainaut Basket 80 82
Nice Arras 74 73
Angers
Charleville
65
71
Lyon
Toulouse
48
55
Montpellier Villeneuve 09/04
Classement :
1. Bourges 48Pts 25m
2. Basket Landes 45Pts 25m
3. Montpellier 43Pts 24m
4.
Villeneuve
43Pts
24m
5. Lyon 42Pts 25m
6. Nantes-Rezé 38Pts 25m
7. Charleville 37Pts 25m
8. Toulouse 35Pts 25m
9. Angers 34Pts 25m
10. Hainaut Basket 33Pts 25m
11. Mondeville 32Pts 25m
12. Tarbes 32Pts 25m
13. Nice 30Pts 25m
14. Arras 30Pts 25m
Dans une ambiance bouillante à Mont-de-Marsan, Basket Landes a réalisé l'exploit d'infliger à Bourges sa deuxième défaite en saison régulière. Les Landaises ont pu compter sur une Valériane AYAYI qui rend une copie parfaite avec 24 points à 11/12 et 8 rebonds.
Si les filles d'Olivier LAFARGUE ont mérité ce succès, on peut se dire que les Berruyères avaient très certainement la tête à Ekaterinbourg pour le Final Eight totu en sachant que ce revers dans les Landes n'aurait aucune incidence pour leur place en play-offs puisqu'elles ont tout de même assurées de terminer la saison régulière en pôle position.
Les Nantaises étaient malmenées jusqu'au milieu du dernier quart-temps (48-47, 35') mais Cayla FRANCIS (18 points, 9 rebonds) et les siennes ont su trouver les ressources nécessaires pour prendre un peu plus le large dans le money-time et s'imposer à domicile.
Côté mondevillais, on n'a pas à rougir de cette prestation puisque l'objectif fixé, le maintien, était déjà assuré. Toutefois, les Normandes ont désormais une dizaine de jours pour travailler avant leur déplacement périlleux dans le Nord où elles affronteront le Hainaut.
Les Hennuyères justement se sont fait très peur au Quai de l'Adour mais ont finalement rempli leur mission qui était également de se maintenir dans l'élite. Autour d'Astou TRAORE (25 points, 6 rebonds), les joueuses de Jimmy PLOEGAERTS avaient pris un ascendant psychologique à la pause (37-47)
Cependant, les Bigourdanes, emmenées par une Sylvie GRUSZCZYNSKI des grands soirs (22 points à 58%) leur ont mis la pression jusqu'au bout pour finalement craquer. Le TGB termine donc les matches à domicile en s'inclinant mais elles mettront certainement un point d'honneur à vouloir remporter le derby à Toulouse lors de l'ultime journée.
Dans le match des derniers de la classe, Nice s'est imposé d'extrême justesse à la maison et quitte donc symboliquement la lanterne rouge. C'était la consigne de Rachid MEZIANE avait donné à ses joueuses car le technicien provençal espère un éventuel repêchage en LFB.
Chez les Arrageoises, la tristesse et la frustration devaient être de mise au terme de la rencontre car Kim GAUCHER-SMITH (23 points, 4 rebonds) avait bien aidé ses coéquipières à se maintenir à flôt et il s'en est fallu de peu pour qu'elles reviennent à la maison avec un succès.
Même si elles ont bien compris la leçon reçue à Toulouse quelques jours plus tôt, les Angevines n'ont pas réussi à renouer avec la victoire ce week-end contre Charleville. Pourtant, Lizanne MURPHY (24 points à 60%) leur avait montré le chemin mais collectivement, l'UFAB 49 a manqué de réussite, notamment à l'extérieur (37% contre 50%).
Ambrosia ANDERSON (23 points à 57%) et les siennes sont donc de retour dans les Ardennes avec le sentiment du devoir accompli et peuvent désormais penser au prochain match qui les attend. Ca sera à domicile face à Lyon car en cas de victoire et si Nantes-Rezé s'incline à Bourges, les Flammes pourront encore grimper d'un rang, ce qui ne serait pas négligeable pour le Challenge Round.
C'est fini, Lyon ne peut plus prétendre aux play-offs. Hormis dans le premier quart-temps (17-15, 10'), le LBF n'a jamais réussi à prendre la mesure des Toulousaines. Dans le duel des intérieures nord-américaines, la Canadienne Miranda AYIM (22 points, 7 rebonds) a pris le dessus sur l'Etats-Unienne Mistie BASS (20 points, 10 rebonds).
Le bonheur des uns doit certainement faire le malheur des autres car cette victoire permet au TMB de terminer dans le Top 8 car l'équipe de Jérôme FOURNIER, même si elle devait perdre contre Tarbes, dispose d'un point average très favorable par rapport à Angers.