Ingrédients (2 à 4 personnes) :
- 3 courgettes
- 2 grosses pommes de terre
- 1 poivron orange ou rouge
- 450 g de viande hachée (bœuf, porc ou veau ou les 3)
- la mie d'¼ de baguette de pain ou 4 tranches de pain de mie
- 1 petit verre de lait
- 1 jaune d’œuf
- 1 belle poignée de persil frais (ou de coriandre, au goût)
- 2 c. à soupe d'ail frais haché
- 2 c. à soupe de bouillon de légumes déshydraté
- sel, poivre, épices à votre goût (piment d’Espelette, cari, etc.)
Préparation (40 min) :
Le plus long ici, ce sera de vider les légumes.
Étape 1 : lavez les courgettes et le poivron et évidez-les. Faites de même avec les pommes de terre. Prenez garde en évidant de ne pas percer les légumes. Mettez la chair des légumes de côté (nous allons nous en servir ...).
Étape 2 : préparez votre farce. D'abord, faites trempez la mie de pain dans le lait pour quelques minutes. Ensuite, mélangez la viande hachée, le persil, le bouillon déshydraté et l'ail. Assaisonnez (sel, poivre, épices). Enfin pressez la mie de pain pour en extraire le lait et ajoutez-la à la farce. Liez le tout avec le jaune d’œuf.
Préchauffez votre four à 450°F / 230°C.
Vous êtes prêt à farcir les légumes en les remplissant généreusement. Vous pouvez alors les couvrir de leur chapeau de légume ou déposer de la chapelure sur la farce.
Légumes farcis à la mode Tambouilleuse
Mettez un peu d'eau au fond de votre plat de cuisson ou un peu de bouillon de légumes. Vous pouvez également ajouter des oignons et de l'ail en chemise (ail dans sa pelure). Vous pouvez, à ce stade-ci, réduire la chair des légumes en purée et l'ajouter au fond du plat (ou attendre la suite de la recette !).Temps de cuisson (45 min) : Enfournez vos farcis dans un four à 450°F / 230°C pendant 45 minutes. Vérifiez principalement la cuisson de la pomme de terre qui est plus longue à cuire.
Vous en dites quoi de ces farcis, hein ?
** Mon pêché mignon **Utiliser la chair des légumes pour préparer une soupe. Je cuis la chair dans un bouillon de légumes, j'ajoute un peu de curry. Je mouline le tout en ajoutant un peu de crème et voilà !