Les premières fraises commencent à nous tenter , même si pour être honnête elles ne sont pas encore terriblement sucrées , alors j'en ai fait un beau coulis ,bien rouge pour mettre en valeur cette mousse de fromage blanc. La mousse j'ai repris une recette d'un gâteau autrichien à base de framboises et gâteau au chocolat , j'avais aimé sa texture , elle n'est pas trop sucrée … Vous pouvez revoir cette recette de Schokoladen Himbeer Torte . Pour cette vernie ,j'ai réalisé une base de gâteau à la cuillère imbibée de sirop de sureau , la mousse de fromage blanc , le coulis de fraises et une touche croustillante avec des morceaux de meringue .
pour 6 verrines :
- biscuit à la cuillère:(recette de Christophe Felder)
Préchauffez le four à 180°C. Fouettez les blancs en neige .Lorsque les blancs sont assez montés , versez progressivement le sucre semoule pour obtenir une neige ferme . Ajoutez délicatement les jaunes , fouettez 5 secondes.Mélangez doucement puis incorporez la farine tamisée avec une spatule .Recouvrez une plaque de cuisson de papier sulfurisé , étalez la pâte à la spatule . Saupoudrez de sucre glace et faites cuire une dizaine de minutes. Laissez refroidir sur une grille .
- sirop aux fleurs de sureau :
Faites chauffer dans une petite casserole le sirop et l'eau . Imbibez le gâteau à la cuillère à l'aide d'un pinceau .
- pour la mousse de fromage blanc :
3 feuilles de gélatine
250 gr de fromage blanc 20 %
200 gr de mascarpone
200 gr de crème fraîche (35 % MG )
100 gr de sucre en poudre
1 paquet de sucre vanillé
Préparez la mousse en faisant ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide . Montez la crème en chantilly bien ferme . Dans le bol du robot , versez le mascarpone (gardez 2 cuil à soupe de côté pour la gélatine ) et le fromage blanc , le sucre et le sucre vanillé . Battez pour obtenir un mélange homogène . Essorez la gélatine , faites chauffer le mascarpone au micro ondes pour qu'il soit très chaud , faites fondre la gélatine dedans en mélangeant bien à la fourchette . Ajoutez progressivement ce mélange à la préparation mascarpone /fromage blanc et sucres. Ajoutez la crème chantilly en soulevant délicatement le mélange avec une spatule . Versez la préparation dans une poche à douille (sans douille ) Mettez au frais pour 5 heures minimum .
- pour les meringues croustillantes :
Préchauffez le four à 90 °C. Montez les blancs en neige en versant progressivement le sucre en poudre .Lorsque les blancs sont assez montées et qu'ils forment des becs d'oiseaux ,ajoutez le sucre glace et incorporez le avec une spatule en soulevant délicatement la meringue . Pochez la avec une douille cannelée sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Faites cuire pendant 1 heure , laissez refroidir à température ambiante. Vous aurez un peu plus de meringues qu'il ne vous en faut mais elles se gardent minimum 1 semaine .
- coulis de fraises:
Mixez les fraises avec le sucre glace et le citron . Passez le coulis au tamis . Réservez au frais .
- montage :