Nicola Formichetti n’a de cesse de nous surprendre. Après s’être occupé du style de Lady Gaga puis de remettre sur pied la maison Mugler, c’est à l’empire Diesel qu’il s’est attaqué. Pendant près d’un an, il nous a teasé avec des campagnes impliquant un choix de modèles très diversifiés, provoquant de nombreuses réactions. Le jeune créateur nippo-italien ne veut pas faire les choses de manière conventionnelle.
Pour son premier défilé en tant que directeur artistique de la marque italienne, il a osé organiser un évènement hors fashion week. Ce show a eu lieu jeudi passé à Venise et n’était pas qu’un simple défilé. Cet événement très attendu a tenu ses promesses grâce à un show audio-visuel orchestré par son fidèle collaborateur, Nick Knight.
Les nombreuses personnalités présentes telles que Courtney Love, Dree Hemingway et Anna Della Russo ont eu droit à un défilé en trois temps. Une première partie cuir, puis jeans et pour finir des looks très militaires agrémentés de graffitis et de fausses fourrures.
Les mannequins défilaient de manière aléatoire en mélangeant les sexes. Les tenues respectaient totalement l’image de la marque mais on ressentait la touche de Nicola Formichetti. Pour le final, c’est une « armée » de mannequins recouverts de surprenants bonnets noirs accessoirisés par des pompons de fourrure qui est apparue en rang.
Diesel vit une réelle révolution. Cet événement a prouvé que la mode évolue et qu’un défilé peut être beaucoup plus qu’un passage de mannequins l’un après l’autre sur un catwalk. Le but de Nicola Formichetti était de montrer autre chose ; c’est un pari tenu. Par ce défilé, le jeune créateur a surtout démontré l’étendue de ses talents, sa créativité et sa cohérence avec le monde actuel.
Un défilé à savourer en images ci-dessous.
- Valou Erard
Photos © FuckingYoung