On l’attendait tous et il arrive. Le retour de «Game of Thrones», la série événement produite par la chaîne payante HBO. Après avoir longtemps dominé le monde des séries télé, HBO dont la maison mère n’est autre que Time Warner, voit émerger des concurrents sérieux comme Netflix qui produit le génial thriller politique «House of Cards». Enquête sur ce combat mêlant les deux mastodontes de la télévision américaine.
Pour mesurer le poids du géant HBO, nommons les plus grosses séries produites par le groupe. Il y a bien sur «Game of Thrones» succès planétaire, mais aussi «True Detective» véritable sensation aux Etats-Unis, puisque le jour de la sortie de l’ultime épisode de la première saison, les serveurs sont tombés en panne à cause d’un trop grand nombre de connexions. Cela en dit long sur le succès potentiel de cette série à l’échelle mondiale. HBO a aussi produit d’autres séries à succès comme «Sex and the City» par exemple.
Alors qu’il y a quelques années, tous les scripts de séries télés étaient présentés en premier à HBO, la domination du groupe semble s’estomper aujourd’hui. Le nombre d’abonnés à Netflix, site de vidéos en ligne, vient de dépasser le nombre d’abonnés à la chaine HBO. Aussi HBO a laissé passer quelques séries à succès comme «Mad Men» qui est du coup produit par AMC, qui d’occupe aussi de «The Walking Dead».
Toutefois, la maturité de HBO lui permet encore d’être l’entreprise la plus rentable de ce secteur, loin devant tous les autres concurrents. En effet, avec 1,8 milliards de profits réalisés en 2013, loin devant Netflix avec «seulement» 228 millions sur la même année. Cet écart important s’explique par les énormes investissement réalisés récemment par Netflix afin d’élargir la palette de films proposés sur son réseau en ligne. Mais à long terme, une fois les investissements amortis, on peut imaginer Netflix atteindre une rentabilité comparable à celle de HBO, même si le chemin ne sera pas de tout repos à cause de la concurrence croissante sur ce marché et de la supériorité encore très marquée de HBO.
Mais le mode de diffusion des séries étant en pleine évolution cela pourrait avantager durablement Netflix et les autres entreprises du secteur qui favorisent la diffusion des épisodes en streaming et non par un abonnement par le câble. Car entre dépenser entre 110 et 210 dollars pour avoir HBO sur sa télé et 10 dollars pour avoir accès sur son ordinateur aux séries produites par Netflix, il n’y a pas à réfléchir. Pour qu’elle conserve son rang HBO doit alors s’adapter à ce nouveau modèle de diffusion, ou conserver le monopole des séries qui rendent accro.
Bruce Vidal