Le petit nouveau mélangeant Scott Pilgrim et Metal Slug est sorti ce mois ci sur le Playstation Plus pour la PS4 pour un résultat plutôt réussi.
Et en quoi ce Mercenary Kings est-il bien ?
Une patte graphique et artisitique à l’ancienne
Prenez le design des personnages de Metal Slug, ajoutez le moteur de graphique de Scott Pilgrim, accentuez l’effet pixel art en 8-bit puis enfin prenez des éléments et décors de Megaman ou de Shock Troopers pour avoir le jeu.
Le jeu se révèle donc très fluide et plutôt agréable à regarder.
En étant objectif on peut que les sprites sont très jolis et que les animations s’assimilent très bien.
C’est pourquoi au final Mercenary Kings dispose d’une personnalité à part entière que les amateurs de rétro adoreront certainement !
Pleins de choses à faire
Le principe du jeu repose sur plusieurs types de mission : sabotage, élimination, sécurisation, collecte etc. Le tout se passant sur plusieurs grandes maps qui s’exploitent de manière différente pour chaque mission.
D’ailleurs les missions, au nombre impressionnant de 112 se font sur une durée de quelques minutes à la trentaine (en gros 15 heures pour tout faire)
Autant dire qu’il y a de quoi faire, en plus de pouvoir jouer en coopération à 4 joueurs local ou online ou les deux à la fois. (avec la PS Vita utilisable en deuxième manette comme d’habitude)
Mais si je peux permettre d’y trouver quelques défauts, je citerai le fait que le joueur invité démarre de zéro à chaque fois, sans avoir l’équipement du joueur principal, et cela déséquilibre le jeu, ce qui est assez dommage.
Aussi, outre des serveurs bien optimisés, le système public pour jouer n’est pas malheureusement pas assez exploité, il vaut donc mieux jouer avec ses amis.
Entre Borderlands et Contra
Le contenu déjà assez flamboyant pour ce genre de jeu s’agrémente d’un gameplay addictif, parce que l’équipe de développeurs a crée une progression dans l’ensemble très ordonnée et surtout très inspirée des jeux de tir qui ont cartonnée ces dernières années.
Je parle notamment du système de stuff et de craft puisqu’en jeu vous trouverez des nombreux éléments qui permettront la créationde pièces d’armes assemblables en 1000 variations différentes.
Avec en plus des effets élémentaires tels que la glace, le feu, le tonerre mais aussi des capacités secondaires comme le missile.
Si l’on doit détailler tout l’aspect customisation du jeu on en a pas fini, c’est pourquoi il faut savoir maintenant si c’est amusant.
Je vous dis oui, Mercenary Kings peut se jouer de façon plus lente mais plus bourrine, plus rapide mais plus précise : c’est à vous de voir si vous préférez être plutôt Assault, Magnum, Précision ou autre.
Pour ma part, je prends un malin plaisir à foncer dans les niveaux à l’aide d’un pistolet surpuissant que je recharge avec puissance à la manière de Gears of War.
En bref,
Mercenary Kings est un très bon jeu qui vaut plus ou moins ses 17,99€ à moins d’être testé sur le PS +.
Sans être affilié à un seul genre, il est l’incarnation d’énormément de bonnes idées de jeux de ces dernières années.
Les joueurs nostalgiques y verront d’ailleurs certainement un excelllent hommage et retour à l’ancienne tout en étant modernisé à l’aide d’excellents moyens de progression tandis que d’autres n’y verront aucune valeur, en l’état le jeu reste tout de même une réussite.
Ce que j’ai moins aimé en l’occurence est la difficulté lié au plate-forming un peu trop Megamanesque et le fait que la première heure de jeu ne présente pas le meilleur du titre et donc peut rapidement rebuter le joueur.