Working the Engels // Saison 1. Episode 1. Pilot.
Cette nouvelle comédie co-produite entre le Canada (Global) et les Etats-Unis (NBC) nous raconte les aventures d’une famille complètement barrée dans le monde du cabinet juridique familial. Créée par Katie Ford (Miss Détective) et Jane Ford (Radio Free Roscoe), Working the Engels a beau ne pas être parfaite elle est plutôt amusante. Disons que sans trop se forcer, ce premier épisode a réussi à me donner envie de voir la suite des aventures de la famille Engel. Il faut dire que les personnages sont tous très différents et que depuis Ally McBeal je n’ai pas l’impression d’avoir vu de comédie judiciaire. C’est pourtant un genre qui mérite d’être développé un peu plus. Tout n’est pas nécessairement drôle dans ce premier épisode pour autant. Disons que Jenna, le personnage le plus normal dans cette famille, est certainement le moins drôle de la série (même si l’histoire des pilules était tout de même excellente). Mais elle permet à la série d’avoir de vraies intrigues alors que cela se serait barré dans tous les sens sans elle. Elle sert aussi de lien avec l’histoire judiciaire de la série.
Après le décès du patriarche, la famille Engel doit se serrer les coudes... et reprendre le cabinet juridique. Seul problème : Jenna, une des filles de la tribu, est la seule à avoir étudié le Droit !
On retrouve aussi Azura Skye (American Horror Story) dans le rôle de Sandy. Ce personnage se fait assez discret dans ce premier épisode mais il faut bien avouer qu’il y a tellement de choses à raconter. Et enfin il y a Benjamin Arthur (Less Than Kind) dans le rôle de Jimmy. Lui aussi n’est pas le personnage le plus (le mieux ?) mis en avant mais peu importe, je pense qu’il a lui aussi on petit mot à dire. Finalement, Working the Engels nous délivre ici un premier épisode plutôt réjouissant. En déjouant certains codes de la comédie codifiée et automatique, on a un truc légèrement plus frais qui rappelle ce que les britanniques peuvent faire dans leur pays. Comme quoi, les canadiens sont eux aussi capables, quand on les associe avec les américains de produire des trucs plutôt bons. Ce premier épisode sera à confirmer avec les 11 épisodes restant mais ce qui est certainement c’est que je vais rester dans les parages afin de m’empiffrer des épisodes suivants. Je me demande aussi si Working the Engels n’est pas ce que Rake aurait dû être.
Note : 6/10. En bref, un premier épisode plutôt original et efficace sans pour autant être totalement réussi. A confirmé sur la suite mais c’est bien parti.