Même si nous sommes à plusieurs milliers de kilomètres, nous avons suivi avec attention les élections municipales. Et à la vue des résultats, nous étions bien contents d'être aussi loin. Nous avons aussi essayé de les expliquer à nos élèves, même si ici la politique est encore un sujet tabou.
Bref, la droite est de retour et la coïncidence veut que nous mettions à l'honneur l'un de ses slogans les plus connus : travailler plus pour gagner plus. Finie la grasse mat' du dimanche matin. Nous prenons désormais le chemin de l'université pour donner des cours supplémentaires à des étudiants qui veulent partir en France l'année prochaine. Au début, nous pensions qu'il s'agirait de la crême de la crême des étudiants en spécialité "français". Mais le système universitaire chinois étant ce qu'il est, seuls les plus fortunés, c'est-à-dire les étudiants de finance-marketing-comptabilité, ont le droit de goûter notre "savoir". Une désillution, ne nous cachons pas, qui s'est agrandit lorsque nous nous sommes rendus compte des motivations de nos candidats à l'expatriation dans l'hexagone : "j'aime la France car c'est romantique", "je veux aller en France pour étudier", "je serais avec mes amis chinois". Aucun d'entre eux ne semble réellement intéressé par la culture française et l'envie de s'ouvrir au monde.
Finalement, s'ils arrivent à partir en France, nos étudiants ne seront donc pas tant dépaysés que ça avec la montée du nationalisme. Nous, ce qu'on ne leur a pas dit, c'est que ça fait bien longtemps que la morosité à prix le dessus. Et même pour un cassoulet, une bonne raclette, des crêpes au caramel au beurre salé ou une pizza quatre fromages, pas sûr que l'on rentre se mettre à table...
Le chemin des cerisiers Visite de Xi Jinping en France : C'est du Chinois sur les ondes En route pour le Japon Un mot sur la nourriture Cambodgienne Portrait : Eva, Alban et Meryl dans la jungle (urbaine) de SingapourPseudo :
Email (facultatif) :
Adresse site (facultatif) :
Votre message :
Voulez-vous suivre le fil de la discussion ?
&id;&id;&est;&averti;&id;&moderation;&alerte;&pseudo;&commentaire;&email;&siteweb;éééè&idb;&idb;&idb;é
&cat;&action; Aucun commentaire