Dans cette deuxième partie nous allons continuer dans l’optimisation d’un blog pour générer des prospects.
En effet, bien trop souvent on se contente d’écrire des articles sur un blog, sans penser à attirer des prospects ou à optimiser son taux de conversion.
10 – Mettez en valeur les vos articles auprès des influenceurs
Ecrire de bons articles c’est bien, les relayer et les valoriser c’est mieux.
Cela passe par plusieurs méthodes simples (à condition de ne pas les utiliser de manière trop intrusive) :
- Si le journal TV, un magazine… parle d’un sujet particulier, vous pouvez en profiter pour rappeler que vous avez aussi écrit un article sur le sujet.
Par exemple j’ai Twitté un bon reportage sur le financement participatif, j’ai relayé le reportage, puis j’ai aussi indiqué à l’émission un article sur ce même sujet.
A noter : vous pouvez profiter d’une émission TV à grande audience pour relayer un de vos articles.
- Si vous avez écrit un article sur une marque, vous devez le relayer aux marques citées.
Par exemple dans la partie 1 de cet article j’ai cité Get Plus et iAdvize, et donc j’ai relayé l’article auprès de ces marques :
A noter : évitez de faire ces tweets de “promo” de manière trop rapprochée, sinon vous risquez de justement faire trop “promo”.
- Si vous avez écrit un article de très grande qualité sur un sujet, vous pouvez le relayer auprès des institutionnels et influenceurs qui ont vocation à relayer des informations “non commerciales”.
Par exemple, voici un Tweet adressé à la CCIP concernant un article sur une checkliste SEO :
11 – Optimisez vos newsletter, emailings, auto-répondeurs…
Envoyer une newsletter c’est bien, mais cette newsletter ou cet emailing doit inciter à commander, à acheter…
C’est dire que dans chaque email, soit de manière directe, soit de manière indirecte, il doit y avoir un appel à l’action.
Par exemple dans notre newsletter HTML la publicité est placée juste en dessous de l’Edito, et juste avant les articles du mois.
Cet emplacement très visible permet d’avoir un taux de clic important.
Lorsque l’on utilise un système d’auto-répondeur, il faut alterner messages informatifs et messages promotionnels :
C’est aussi en ajoutant des appels à l’action à la fin des emailings ou messages, par exemple via un post-scriptum :
Dans le même temps vous devez mettre en place une segmentation comportementale.
Derrière ce terme un peu barbare, cela veut dire uniquement avoir du pragmatisme et simplement cibler les bonne personnes selon leurs comportements.
C’est à dire que vous allez analyser les comportements de vos lecteurs, et ainsi les segmenter.
Cela peut se faire via :
- Un email thématique que vous allez envoyer à vos clients, et ainsi segmenter les clients selon qu’ils ont ouvert ou pas l’article, ou qu’ils ont cliqué ou pas sur un lien.
Vous pouvez analyser les personnes qui ont cliqué sur des liens thématiques et ainsi n’envoyer à ces personnes que des informations sur ce thème.
Ainsi avec des solutions d’emailing avec tracking, vous pourrez voir les personnes qui sont par exemple intéressés par votre produit mais qui n’ont pas commandé (vous pourrez alors les appeler au téléphone, leur envoyer une promo…).
- Un email avec une simple question afin de segmenter les personnes selon leur choix.
Par exemple vous pouvez envoyer un email à vos lecteur, leur demandant s’il préfère de recevoir des informations sur deux ou trois thèmes, et ainsi ne plus leur envoyer que ces informations sur cette thématique.
Une autre astuce est d’utiliser votre signature d’email comme vecteur de communication lorsque vous répondez à des questions par email, lorsque vous communiquez avec vos lecteurs…
Pour cela il suffit d’utiliser votre logiciel de messagerie comme Outlook, Gmail, hotmail… et d’ajouter une signature avec vos produits gratuits ou payants :
Vous pouvez automatiser vos signatures en rajoutant par exemple vos profils Twitter, Facebook, un flux RSS… avec des outils comme WiseStamp.
12 – Travaillez vos pages et messages de service
La première chose est de vous assurer que les abonnés newsletter, les personnes ayant téléchargé de votre échantillon, celles demandé à l’accès à un espace… vont bien recevoir vos communications.
Par exemple, juste après l’inscription à la newsletter, n’hésitez pas à mettre une vidéo ou une page d’explication indiquant au lecteur qu’il va recevoir un email de votre part, et qu’il doit éventuellement aller dans le dossier “spam” / “Promotion” / “indésirables / …
Si nécessaire indiquez un email ou un formulaire “support” pour répondre à ceux qui ne reçoivent pas l’email.
Sur ConseilsMarketing.fr c’est une vidéo qui explicative… mais aussi promotionnelle qui s’ouvre suite au téléchargement du guide “100 conseils pour réussir sur internet”
Cette URL se paramètre très simplement depuis votre système d’emailing ou d’auto-répondeur :
A noter : ces pages de “service”, comme par exemple celles de confirmation de commande, permettent aussi de vendre des produits complémentaire, faire une montée en gamme, proposer des accessoires… En effet le client vient de passer commande, c’est le meilleur moment de lui proposer une promo pour quelques euros de plus (ex: pour 10 € de plus vous avez un autre ebook…).
13 – Organisez un concours
De temps en temps il faut créer un événement, c’est l’occasion de communiquer sur votre blog, mais aussi d’en parler à vos contacts, de faire de la communication sur les réseaux sociaux… et de faire participer vos fans.
Le concours peut être un concours d’articles, avec par exemple l’écriture d’un article de blog par vos lecteurs avec un vote pour le meilleur.
C’est par exemple ce que nous avions fait en 2007, 2008 et 2009 avec notre concours des meilleurs conseils marketing.
Le principe était de contacter les influenceurs dans votre domaine, et de leur proposer de participer à un concours.
Important : comme tous les concours, vous devez déposer votre règlement chez un huissier (entre 500 et 1000 euros).
C’est aussi le moment de valoriser vos lecteurs, et de leur proposer de participer à l’écriture du Blog.
Le concours peut aussi être un concours sponsorisé ou réalisé en partenariat avec une marque.
Dans ce cas il est super important d’offrir un gros cadeau qui va motiver les lecteurs (et quelques petits pour les seconds).
14 – Organisez un Web Séminaire en direct
Le but est que vos lecteurs aient accès à votre expertise en “live” pour bénéficier d’informations exclusives.
Il est donc idéal de proposer une “méthode”, de répondre à un besoin précis… pour ensuite proposer une méthode ou un produit plus complet payant.
Ce web séminaire peut être réalisé via Google Hangout (gratuit), via Go To Meeting (offre d’essai disponible), via Webex…
L’intérêt pour le client est d’accéder à ce qu’il y a de plus précieux : vous !
En effet vous allez toujours proposer à la fin de votre web séminaire une session de questions réponses, où vos lecteurs pourront parler de leurs cas précis.
A noter qu’il est possible d’enregistrer ses Web Séminaires, et de les rejouer en “replay”. Ainsi la personne à l’impression que c’est du “live”, alors que l’enregistrement est rejoué. Cependant généralement à la fin l’animateur est en live pour les questions réponses.
Par exemple la Marketeam propose ce système pour les conférences gratuites “Blogueur Star” avec toutes les semaines des dates en “replay” :
Mais il est possible d’aller plus loin, avec un système de conférences live avec des dizaines d’experts afin de créer l’évènement.
Le but est de rassembler les principaux experts d’un sujet pour une série de conférences exceptionnelles pour une semaine thématique.
C’est par exemple le cas des sessions :
- Génies du Marketing des Indépendants, avec 12h de formation live par 12 coachs
- Passeport pour 1 emploi (mi-avril 2014), avec 14 coachs qui expliquent comment trouver un job
Mais il est possible de combiner les outils marketing, par exemple on peut proposer un eBook gratuit (livre blanc, guide d’achat…), puis ensuite proposer une conférence live avec les experts pour concrétiser les ventes.
C’est ce que nous avons fait dans le cadre d’un livre blanc collaboratif sur le marketing direct, qui a suivi la mise en place de Web Séminaires Live :
15 – Lancez une campagne sur les blogs, forums… de votre thématique en proposant votre livre blanc, une formation gratuite, un guide d’achat…
Le but est de récupérer des prospects sur les sites de vos “concurrents” ou des blogs majeurs de votre thématique.
Pour cela vous allez mettre en place une stratégie en 2 temps :
- Afficher une publicité pour un eBook gratuit sur les blogs, forums…
- Envoyer ensuite des messages informatifs et promotionnels aux emails ainsi récupérés
Pour cela vous devez utiliser le réseau de contenu (Adsense) de Google Adwords.
Voici une mini vidéo qui vous explique le principe du réseau de contenu adsense pour repérer les cibles les plus intéressantes :
A noter : vous pouvez très bien proposer une publicité directe, mais souvent les taux de transformation sont faible, car les internautes qui visitent des blogs ne sont pas dans un process d’achat.
Il est aussi possible d’utiliser l’affichage de publicités sur Youtube (via les publicités vidéo dans Google Adsense).
16 – Utilisez Google Test pour faire de l’A/B Testing
L’objectif est de tester différentes publicités pour vos eBooks, différentes accroches… pour convaincre les lecteurs de donner leur email ou de commander vos produits.
Pour cela vous pouvez utiliser Google Test dans Google analytics afin de faire de l’A/B Testing.
Pour cela utilisez une iFrame pour intégrer une page HTML dans votre Blog et ainsi tester différentes options :
A noter : L’A/B testing nécessite un gros volume de tests, donc faites surtout un test A/B pour les formulaire, pour les pubs… et uniquement si vous avez plusieurs commandes / jour.
Voici une vidéo (en anglais) qui vous explique comment faire de l’A/B testing avec Google Analytics :