Charlot a 100 ans…
En 1914, i est né affublé d’une moustache et d’un chapeau rond, d’une veste étriquée sur un pantalon trop large et de longs souliers aplatis… Un drôle de clochard et un personnage tout de suite inoubliable. Le public rit de sa débrouillardise et pleure sur ses malheurs, partout dans le monde il est une star !
Pendant des années, avec ses compagnons de jeu Fatty et Mabel, Charlot joue dans des films courts tournés en une semaine. Les gags se multiplient et s’affinent, les allures, les gestes, les postures se cherchent et se trouvent, le cinéma burlesque s’invente. Après des dizaines de films courts, Chaplin décide de poursuivre seul l’aventure du cinéma et sa silhouette apparaît désormais dans des longs métrages : Le Cirque, Les Lumières de la ville, Les Temps modernes.Bien après l’apparition du son au cinéma, Charlot persiste à rester muet. Ce n’est qu’avec Le Dictateur, en 1940, que Chaplin prend la parole pour s’élever contre la guerre mais Charlot, lui, a disparu semble-t-il.
Pendant trois mois, nous vous proposons de partir à la découverte de Charlot et de vivre ainsi au rythme de ses mésaventures.
du 9 avril au 24 mai
- Le Cirque - Charles Chaplin
- Courts métrages : Au nom de la loi
- Courts métrages : Aux armes !
- Courts métrages : Charlot “pompette”
- Courts métrages : Charlot amoureux
- Courts métrages : Charlot s’invente
- Courts métrages : Charlot sur scène
- Courts métrages : Charlot vagabonde
- Courts métrages : Et Charlot se mit à danser
- The Kid - Charles Chaplin
- La Ruée vers l’or - Charles Chaplin
- STAGE : TROUVER SON DOUBLE BURLESQUE
- Les Temps modernes - Charles Chaplin
51 rue de Bercy paris 75012