Ce sera une grande première, même si j'adore ce genre de tenue et que ce projet me fait de l’œil depuis longtemps.
Alors évidemment il y a deux GRANDS classiques auxquels je ne peux me soustraire. Ceux que tout le monde connait (les gens qui font du costume en tout cas) et qui ont déjà été reproduit maintes et maintes fois, justement par le monde costumé. Et pour cause, ils sont magnifiques, mais j'avoue avoir un peu de mal avec le fait que pour le coup ce n'est pas du tout original :
Il existe néanmoins des modèles un peu moins connus (mais pas tant que ça) :
Je vais donc essayer de faire un mix de ce qui me plait dans ces différents modèles.
Cette tenue est en tout cas un challenge mine de rien, car je vais expérimenter pas mal de nouvelles choses :
- Déjà je pars sur du moulage, avec quand même pour base mon patron de robe à l'anglaise JP Ryan, parce qu'il faut pas déconner non plus. Jusqu'à maintenant j'ai usé du moulage uniquement pour des modèles assez simples de construction, comme mes robes 1910 par exemple. Donc là c'est un niveau au-dessus !
- Je vais faire un col. J'en avais déjà fait un sur une de mes premières robes (une robe 1910) mais ça ne compte pas, car j'avais fait ça "à l'instinct" en mode sale et pas du tout dans les règles de l'art (j'ai honte d'ailleurs quand je revois les photos !). Cette fois-ci je veux faire quelque chose de propre.
- Je vais faire des revers de manches. Même si ça ne m'a pas l'air hyper compliqué en soi, c'est quand même une première, ça mérite donc d'être souligné.
- Je vais faire un peu de broderie. Voilà tout est dit !
- Je vais faire une "queue" au dos. Pareil, c'est une grande première, et en plus sans patron, donc bon je considère ça aussi comme un challenge.
- Enfin, je vais devoir me refaire un nouveau cul pour avoir la forme exacte que je veux, tout en rondeurs. Le cul que j'utilise actuellement me convient bien pour les anglaises, mais n'ira pas du tout pour cette tenue, car il donne une forme trop "carrée" sur les côtés devant.
Pour la jacket, j'ai choisi de la soie vert d'eau assez clair.Pour le jupon, un coton très léger sur lequel j'ai fait imprimé une frise florale XVIIIe dans des tons qui s'accordent parfaitement avec le vert d'eau (du bleu, du rose, du vert tendre). Le motif a été dessiné par Melly à partir des inspirations et des codes couleurs que je lui ai fourni (encore un énorme merci à elle !). Le tissu imprimé devrait arriver d'ici 15 jours donc bientôt des photos !