Il a fallu des lectures croisées et concomitantes entre ce cher Proust et Philippe Delerm si cher à mon cœur pour comprendre que c'est le rapport à l'enfance - cet âge d'or perdu et perpétuellement recherché- qui me touche. Nostalgique, je suis donc.
J'aime l'attitude contemplative et réflexive de ces deux romanciers, leur rapport au monde, et leur observation minutieuse et poétique de l'univers et de l'humanité.
Delerm, un Proust contemporain? Oui, assurément!!!mais un Proust plus simplifié, plus concis.
En ce moment, je lis A Garonne, récit dans lequel Philippe Delerm raconte les vacances chez sa grand-mère et son grand-père, j'ai l'impression d'avoir vécu les mêmes. En le lisant, j'ai eu l'impression que mon amour d'auteur venait d'ouvrir mon album-photos.
Et ce, malgré notre trentaine d'années d'écart...
Cela vient peut-être du fait que chez nous, nous avons toujours eu l'habitude de conserver quelques traditions, de garder des objets "ancestraux" ayant appartenu aux générations précédentes. Nous n'étions pas arriérés pour autant. Je me rappelle que dès que sont sorties les cafetières qui faisaient le café normal et les expressos en même temps (il y a plus de 15ans), mes parents en ont acheté une...
...quelques mois plus tard, ma mère ressortait son moulin à café, et achetait du café en grains.
Et dire que je suis bien partie pour suivre le même chemin... Comme le retour du rétro, du vintage est à la mode - Ce ne sont pas les magasins Hémisphère Sud et Maisons du monde qui diront le contraire- mon côté nostalgique passe plus pour une attitude "branchée"...
... Alors qu'en réalité, je suis moi aussi à la recherche de ce temps perdu.
Il y a définitivement quelque chose en moi de Philippe Delerm.
Et puis, dans tous ses romans, il y a forcément quelque chose qui parlera à quelqu'un!
Restons dans le rétro plutôt chic et ultra glamour.