Petit bouillon et ravioles aux parfums d'Asie, ça vous dit ?!?

Par Claudeoliviermarti
Après ce merveilleux pour mon anniversaire, retour en cuisine ! Je ne me lasse pas de la cuisine du monde, j’aime toujours autant voyager autour de mes fourneaux que devant mon assiette ! Un jour indien, le lendemain italien, un peu plus tard une bonne recette de chez nous ! Que de choses à faire, goûter et découvrir, c’est ce qui fait la beauté de la gastronomie non ?Point de cuisine traditionnelle, mais encore un petit voyage en Asie avec la recette du jour, un bouillon parfumé aux feuilles de curry et kaffir, légumes croquants, accompagné de ravioles maison au poulet curry massaman ! Toute une histoire !J’emploie dans cette recette des feuilles de curry, que j’avais découvert pour la toute première fois lors d’un pique-nique entre blogueurs à Paris, Dorian m’en avait donné quelques branches ! Une saveur si particulière. Son goût est assez citronné et proche du goût du curry en poudre ! On l’appelle aussi feuille de carry ! Délicat d’en trouver du frais, il est relativement aisé d’en trouver dans les magasins asiatiques sous forme séchée ! Bouillon asiatique et ravioles au poulet massaman------- Ingrédients (2-3 pers.) -------Pâte à pâte
100g de farine
1 œuf
1 pincée de sel
Un peu de curcuma en poudre
Farce
1 petit filet de d poulet émincé
1 càc de pâte de curry massaman
1 peu d’huile
1 étoile de badiane
1 petit bâton de cannelle
1dl de bouillon de légumes
1dl de lait de coco
½ càc de sucre de palme
½ càc de sauce poisson
1càs de cacahuètes grillées
Bouillon
6dl de bon bouillon de légumes
3cm de gingembre émincé
4 feuilles de kaffir lime émincées
4 feuilles de curry
1càs de sauce soja
1 carotte, julienne
1 navet boule d’or, julienne
Un peu de coriandre pour déco
---------- Préparation ---------- Temps de préparation : 45minTemps de repos: 30 min.
Temps de cuisson: 10min
Commencer par faire la pâte à pâte : Faire des pâtes, cela n’est pas trop compliqué (sauf dans top chef…on ne fera pas de commentaire ;)), cela demande juste un peu de temps. Mélanger la farine, le curcuma et le sel. Faire un puits dans ce mélange, ajouter l’œuf et malaxer la pâte avec les mains pour obtenir une boule de pâte lisse et homogène. Emballer dans du film alimentaire et laisser reposer à température ambiante pendant 30min. Et voilà, votre pâte est prête pour le façonnage.Pendant ce temps, préparer le reste. Pour le bouillon qui doit infuser, tout mettre dans le bouillon sauf la carotte et le navet. Fait chauffe et laisser infuser au moins 30min. Une fois bien infusé, filtrer le bouillon et réserver. Faire blanchir rapidement la julienne de carotte et navet dans de l’eau bouillante salée, pas trop longtemps pour garder encore un petit croquant. Réserver. Pour le poulet : dans un wok, faire chauffer un petit peu d’huile, y faire revenir la pâte de curry, ajouter le poulet émincé, puis faire sauter pendant 2-3min. Ajouter 1dl de bouillon de légumes, le sucre, la sauce poisson, la cannelle et la badiane puis baisser le feu et ajouter le lait de coco (sans faire bouillir sinon il tranche) et laisser réduire la sauce pour qu’elle soit vraiment bien épaisse. Retirer les épices, mettre dans un blender, avec les cacahuètes, mixer légèrement pour avoir une farce homogène. Réserver. Pour la suite des pâtes, c’est beaucoup plus simple avec un laminoir à pâte, mais on doit pouvoir le faire avec un rouleau à pâtisserie et en étalant bien la pâte. Découper la pâte en 3 petits morceaux, passer au laminoir jusqu’à atteindre l’épaisseur 6-7, assez fin donc (plus c’est fin, plus c’est agréable à manger). Ne pas laisser trop sécher, découper directement à l’aide de grand emporte-pièce (ou un bol) des cercles de pâte. Y mettre au centre un peu de farce, badigeonner bien les bords avec de l’eau et bien refermer le ravioli, ne pas laisser d’air dedans (sinon il explose à la cuisson) et bien presser les bords pour les souder. Faire une forme avec. Les faire cuire dans une eau frémissante pendant environ 5min (selon l’épaisseur de la pâte, ils vont bien remonter à la surface lorsqu’ils sont cuits). Pendant ce temps, réchauffer le bouillon, y ajouter les légumes. Dresser les raviolis au centre d’un bol, verser le bouillon bien chaud, finir avec un peu de coriandre fraîche et déguster sans attendre !!! ---------- Bon appétit!---------- Une recette pleine de saveurs, qui en jette et qui surprendra certainement vos invités ! À essayer !
PS un bol ramené de notre dernier voyage, acheté au marché hebdomadaire (le dimanche soir) à Chiang Mai, qu'on a payé une misère et que j'aime beaucoup pour faire des photos ;)  Copyright ©: Mes photos et mes textes sont protégés par un contrat Creative Commons. Merci de lire les conditions et de les respecter !