Après la lourde défaite de dimanche aux élections municipales, j’attends du nouveau Gouvernement qu’il se mette en action pour tenir les engagements pris par le Président de la République en 2012. François Hollande a clairement fixé cette feuille de route à la nouvelle équipe dès lundi dernier dans son allocution. C’est aujourd’hui ce que j’attends pour les Picards et pour la France. Au-delà des femmes et des hommes, j’attacherai une importance particulière aux actes. Je pense bien sûr au renforcement de nos politiques pour l’Industrie, dont nous savons, tant à l’échelle nationale qu’au plan Européen, qu’elles sont les moteurs essentiels de la croissance et de la sortie de crise
Agir pour l’Industrie, et ce au plus près des territoires et des citoyens, c’est notre marque de fabrique en Picardie. J’étais mardi dernier à Creil pour visiter, avec les lycéens de 2nde pro de Marie Curie l’entreprise Nof Metal Coatings Europe, dans le cadre du Printemps de l’Industrie que nous avons lancé -et inventé- il y a 9 ans. Les revêtements innovants conçus en Picardie par cette entreprise sont des références dans le secteur automobile, le poids-lourd et les énergies renouvelables.
Une entreprise ouverte sur l’Europe et le monde, de l’innovation et de la recherche avec des débouchés industriels importants, des Lycéens attentifs et passionnés par l’industrie dans laquelle ils savent qu’ils trouveront leurs emplois de demain, une Région mobilisée aux côtés de ces acteurs pour les soutenir et les mettre en mouvement ensemble…C’est cela que montre le printemps de l’Industrie.
Cette démarche, je la porte aussi au plan international et européen, notamment au Comité Européen des Régions. Les 7 et 8 avril, nous recevons ainsi des délégations de Grande Bretagne, de Belgique, de Slovaquie, d’Espagne et du Brésil qui viendront sur le terrain rencontrer les acteurs de ce « choix de l’industrie » que nous avons fait en Picardie : laboratoires, plate formes, centre de formations, universités, entreprises industrielles, centre de transferts, visites de lycées et d’IndustriLAB…C’est un véritable concentré de notre politique industrielle que nous sommes fiers de présenter et de partager.
Et lorsque, vendredi, j’assiste à la première sortie d’essai en Picardie du « Régiolis », c’est encore de notre Industrie régionale dont il est question puisque c’est l’entreprise picarde Faiveley qui en a conçu le système de freinage particulièrement innovant. Là encore, c’est une illustration de nos choix stratégiques. Celui notamment, avec le pôle de compétitivité ITrans que nous développons avec la région Nord Pas de Calais, d’avoir une vocation mondiale pour l’innovation et les coopérations entre recherche et industrie pour tout ce qui touche au ferroviaire.
Claude GEWERC